Test de Freeze! : l'évasion sur iPhone
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Voici aujourd'hui le test d'un petit jeu d'adresse qui se nomme Freeze! : l'évasion (Jeu, Universel, 4.5 étoiles - 58 votes, VF, 28.1 Mo, Game Center).
Celui-ci vous propose d'aider une créature étrange en forme d'oeil à s'échapper des mondes-prisons dans lesquels il a été enfermé.
Principe du jeu :
Freeze! : l'évasion est un jeu alliant réflexion et adresse, dont l'objectif est de permettre à une petite créature de rejoindre la sortie de différents tableaux. Pour cela, vous allez devoir faire tourner la prison sur elle-même, et ainsi modifier l'emplacement du "bas" du niveau. La créature tombant toujours vers le bas, c'est de cette façon que vous allez pouvoir la guider vers la sortie.
Bien évidemment, vous vous doutez que la tâche sera complexifiée par différents pièges, mécanismes, ou entités mobiles fatales au moindre contact avec notre héros. Citons par exemple les trous hérissés de pointes, les lasers clignotants, les interrupteurs permettant d'ouvrir ou de fermer certains passages, etc ...
Le jeu serait assez basique sans l'introduction du Freeze, d'où le jeu tire son nom. Cette fonctionnalité permet de bloquer le héros dans sa position actuelle, qu'il soit en équilibre sur un élément du décor, ou même au milieu de nul part en plein "vol". Libre à vous ensuite de faire pivoter le niveau sur lui-même sans que la créature soit affectée par la gravité. Attention toutefois, car les autres entités mobiles ne sont pas immobilisées par le Freeze.
Cette fonction pourra parfois être utilisée sans restriction, et parfois vous n'aurez le droit de la déclencher qu'un nombre limité de fois. Voilà pour le principe du jeu.
Un petit mot concernant la tarification. Au téléchargement du jeu, un seul monde sera accessible. Pour avoir accès au deuxième, vous devrez l'acheter via un achat in-app. Deux autres mondes semblent être prévus, et il est quasiment certain qu'ils seront payants également.
Graphisme et audio :
La réalisation rappelle à première vue le superbe Contre-Jour, notamment par ses graphismes en noir et blanc et son héros en forme d'oeil. Toutefois nous sommes loin de la poésie dégagée par Contre-Jour. Il n'empêche que Freeze est bien réalisé. Malgré l'absence de couleurs, qui est volontaire, les dégradés de gris sont très jolis et procurent une ambiance spéciale qui ne manque pas d'une certaine mélancolie.
La bande-son est assez sympa elle aussi, bien que plus discrète. La mélodie principale est belle.
Jouabilité :
La jouabilité se résume en deux actions : glisser le doigt sur l'écran pour faire pivoter le niveau, et taper sur le bouton Freeze pour déclencher cette fonction.
Le tout est réactif et ne pose pas de problème.
Ce qui vous en posera peut-être un peu plus, c'est la gestion de l'inertie du héros, assez importante, et qui ne manquera pas de vous faire finir empalé ou grillé de nombreuses fois. Notez néanmoins que cela n'est pas un défaut, mais un détail à prendre en compte.
Durée de vie :
Comme je le disais plus haut, le jeu propose pour le moment deux mondes de 25 niveaux chacun, plus quelques niveaux bonus. La difficulté est plutôt élevée et certains niveaux sont à s'arracher les cheveux. La durée de vie est donc assez bonne, surtout à cause de la difficulté.
Et deux mondes supplémentaires étant à venir, cela nous donne une existence assez longue.
Par contre, le rapport qualité/prix peut est assez mauvais à cause du prix de chaque monde.
Conclusion :
Pour conclure, Freeze! : l'évasion est une bonne surprise. Difficile et intelligent, bien réalisé et consistant dans son contenu.
Par contre il est un peu cher si on met bout à bout le prix de chaque monde. Beaucoup de jeux du même style proposent de nombreux niveaux pour un prix unique à l'achat.
Les plus :
- Du challenge !
- Une réalisation agréable
Les moins :
- Payer pour débloquer chacun des mondes supplémentaires ...
Télécharger Freeze! : l'évasion à 0.89€