L'Affut veut revoir les calculs des taux de couverture
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Les opérateurs aiment communiquer sur leurs taux de couverture, lorsqu'ils atteignent des chiffres magiques : 98, 99 voire même 100%. Pourtant, selon une association de défense des consommateurs, les critères pour établir ces chiffres doivent évoluer.
Le système de calcul date de 2007, et selon l'Affut, cela permet aux opérateurs de se vanter de chiffres erronés. L'association réclame notamment que trois nouveaux points soient pris en compte : la durée garantie de communication, la disponibilité d'un débit minimum d'1 Mbit/s et la possibilité d'accéder au réseau en situation de mobilité.
Orange et SFR revendiquent le fait de réussir à couvrir 98% du territoire en 3G. Alors, chers lecteurs qui êtes abonnés chez ces deux opérateurs, avez-vous vraiment l'impression que ces chiffres sont valables ?
Rares sont encore les zones en France où il est impossible de passer un coup de fil, mais tout le monde s'entend pour dire que les usages actuels des smartphones ne sont pas possibles dans de très nombreuses régions.
Pensez-vous que le gouvernement devrait revoir la façon dont les opérateurs peuvent utiliser leurs chiffres ?