Test de 9th Dawn sur iPhone

9th DawnBienvenue dans le passé, en un temps où les jeux de rôles étaient difficiles, pas très beaux, pas pratiques, mais incroyablement complexes, longs et ouverts.

Bienvenue dans 9th Dawn (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 1 vote, VO, 24.7 Mo), un hommage vibrant aux jeux de l'ancien temps, réservé aux nostalgiques, aux curieux et aux acharnés.


9th Dawn

Principe du jeu :
9th Dawn est un jeu de rôles qui revendique haut et fort son aspect old-school, allant jusqu'à se comparer à la série des Ultima, rien de moins !

Mais allons de suite dans le vif du sujet. Tout commence par la création de votre personnage, à choisir parmi trois classes : le chevalier, l'archer et le mage. Sachez que non contents d'avoir des attributs et compétences distinctes, ces trois styles de personnages proposent trois façons de jouer très différentes.

Ainsi le chevalier se battra au corps à corps, aura le plus grand choix dans les armes et s'équipera des armures les plus puissantes. Par contre il sera très limité en terme de compétence et n'aura aucune possibilité de combat à distance.

9th Dawn

Le mage lui, au contraire, comptera beaucoup moins sur son équipement, même s'il reste très important. Bien évidemment il faudra éviter les coups et se battre à distance le plus possible, grâce aux projectiles et aux nombreux sorts disponibles à mesure des montées de niveau.

Enfin l'archer, qui se situe à mi-chemin des deux autres classes utilisera essentiellement des armes de jets et des dagues. Il pourra éventuellement faire un peu de corps à corps, mais sans comparaison possible avec le chevalier.

9th Dawn

La gestion du personnage est assez complète, avec des attributs à améliorer lors de chaque prise de niveau, un inventaire impressionnant et de nombreuses cases d'équipement. Les compétences d'armes s'améliorent en utilisant l'arme adéquate.

Une fois dans le jeu, vous serez vite mis dans le bain, avec quelques quêtes assez classiques consistant à tuer des rats et à chercher des champignons. Une fois les premières quêtes passées, vous serez de plus en plus laissés libres de choisir les zones où vous promener et où chercher d'autres quêtes.

Attention 9th Dawn n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est un jeu difficile et long dans lequel vous serez tour à tour ravis de trouver une arme puissante, et la seconde d'après frustré d'avoir été abattu par un ennemi beaucoup trop fort pour vous. Mais votre acharnement sera récompensé par des passages de niveaux fréquents et des trésors généreux.

9th Dawn

Graphismes et audio :
Comme vous l'aurez peut-être constaté sur les captures d'écran, 9th Dawn ne table pas sur sa réalisation. Quoique en fait si. Avec son aspect rétro il indique d'entrée ce que l'on va y trouver.

La réalisation est tout de même de bonne qualité, ne vous fiez pas aux écrans. Les décors fourmillent de détails. Les héros ont un champ de vision limité par les obstacles et cet effet est très bien rendu.

Le résultat final n'est pas très beau, mais cohérent et réussi.

Côté bande-son, on retrouve des mélodies classiques pour ce type de jeu. Avec un casque sur les oreilles, l'immersion est complète.

9th Dawn

Jouabilité :
9th Dawn propose une jouabilité avec deux stick virtuels. Le premier permet de se déplacer, et le second permet de cibler, que ce soit avec les armes de mêlée, de distance ou les sorts. Le tout répond bien et avec précision.

Par contre côté ergonomie des interfaces, la prise en main est fastidieuse. Réussir à déterminer quelle est l'arme la plus efficace à équiper sera un vrai défi. Rien que pour voir les stats d'une arme, il vous faudra 4 clics. Si vous voulez la comparer avec une autre, il vous en faudra encore 4. Et si enfin vous décidez d'équiper la première, encore 4 de plus. Bref un accès à l'information et aux fonctions plus rapide aurait été appréciable.

Ceci dit, il y a un côté old-school débrouillard assez appréciable à passer des heures dans son inventaire afin de calculer soi-même quel est le meilleur équipement. Mais au bout d'une dizaine de changements, on se lasse et on aimerait quelques raccourcis.

9th Dawn

Durée de vie :
Quand je vois les quelques heures qu'il m'a fallu pour visiter la première partie de la carte du monde, qui doit représenter à vue de nez un dixième de la totalité, il est évident que le temps nécessaire à l'exploration du monde est au moins de vingt ou trente heures. Le tout est ponctué de nombreuses quêtes et surtout de nombreux endroits et trésors cachés.

D'autre part la difficulté étant au rendez-vous, ainsi que le choix entre trois classes, il y a de quoi vous occuper un très long moment.

9th Dawn

Conclusion :
9th Dawn est un jeu de rôles solide, à l'aspect rétro voire moche, mais réalisé avec soin. Sa profondeur de jeu se découvre petit à petit car elle est loin d'être évidente au premier coup d’œil. Son ergonomie mérite quelques améliorations qui, je n'en doute pas, viendront avec le temps car l'éditeur est au petit soin avec son bébé.

Prenez garde toutefois, car c'est un jeu frustrant et difficile, mais qui saura récompenser les joueurs obstinés, ne serait-ce que par le plaisir qu'il procure.

9th Dawn

Les plus :

  • Une profondeur de jeu insoupçonnée
  • Une aire de jeu immense
 

Les moins :

  • Ergonomie des interfaces perfectible
  • Aspect peu engageant
 

Télécharger 9th Dawn à 2,69 €

 
Graphismes :
14/20
9th Dawn
Jouabilité :
13/20
Catégorie : Jeu de rôles
Durée de vie :
19/20
Prix : 2,69 €
Scénario :
18/20
Bande son :
16/20
Impression générale
4 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Bewi (rédacteur)

01/07/2013 à 09h56 :

@Amos : Je pense que tu ne le regretteras pas. Si tu as des questions sur le jeu une fois que tu auras commencé, j'essaierai d'y répondre.

7. Amos - iPod touch

01/07/2013 à 08h51 :

@Bewi - iPhone

Merci pour tout je vais le prendre

6. Bewi - iPhone (rédacteur)

29/06/2013 à 23h09 :

@Amos : Il y a un peu de levelling à faire de temps en temps oui, mais c'est rapide car on gravit vite les niveaux et c'est l'occasion d'explorer la carte du monde. Attention je parle pour le chevalier, je ne connais pas encore bien les autres classes.


5. Amos - iPhone

28/06/2013 à 20h27 :

@Bewi

Juste une question qui me tiens a coeur :
Es ce qu il y a des grosses phases de leveling a faire ou pas?

4. Bewi (rédacteur)

28/06/2013 à 14h18 :

@Amos : Si tu veux des renseignements avant de te décider n'hésite pas.

3. Amos - iPhone

28/06/2013 à 12h54 :

@Ber16 - iPhone

Ok merci
Je vais voir si je le prend ou pas ...

2. Bewi (rédacteur)

28/06/2013 à 10h58 :

@Amos : Ah non pas du tout, en tout cas pas pour les combats qui se déroulent en temps réel. Et on ne dirige qu'un seul personnage. C'est plutôt un hack n slash avec une forte composante d'exploration, de conversations et de gestion de personnage.

1. Amos - iPod touch

28/06/2013 à 09h13 :

Dans le style de FF3?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus