Test de TownCraft sur iPhone

TownCraftFlat Earth Games est un petit studio indépendant originaire d'Australie. Il y a plusieurs semaines j'ai découvert par hasard leur jeu iPad sur l'App Store australien : TownCraft (Jeu, VO, 133.5 Mo).

Il a ensuite été diffusé à l'international et donc chez nous au début du mois de septembre. Il s'agit d'un jeu ambitieux qui mélange gestion, simulation, collecte et construction.

 

TownCraft

Principe du jeu :

Dans TownCraft l'objectif principal est de bâtir une ville auto-suffisante. Pour y arriver cependant le chemin sera long, très long. En effet vous démarrerez avec un personnage qui ne possède absolument rien. Vous commencerez par couper du bois qui vous servira à fabriquer vos premiers outils. Le début du jeu fait très fortement penser à du sandbox de type Minecraft.

Cette impression persiste d'ailleurs très longtemps et est plus ou moins toujours présente. Mais au fur et à mesure de l'avancement, l'aspect collecte va petit à petit laisser sa place à de la gestion et de la simulation. En effet vous aurez la possibilité de recruter des personnages afin qu'ils récoltent votre blé, votre coton et vos fruits et légumes. D'autres iront travailler dans vos mines ou tiendront votre bar ou votre magasin.

TownCraft

Il vous appartiendra donc de construire un vrai système économique où vos rentrées d'argent alimenteront le salaire de vos employés. Sur le chemin de cet accomplissement vous aurez des quêtes à réaliser. La plupart du temps il vous faudra vendre ou mettre dans le stockage de la ville un nombre donné d'objets.

Afin de fabriquer la plupart des objets, vous devrez découvrir leur recette de fabrication. Cette étape d'apprentissage est un peu fastidieuse car le seul moyen de trouver une recette est de tester les combinaisons possibles entre les composants. Certaines sont évidentes, d'autre beaucoup moins. Une fois une recette découverte elle reste mémorisée dans le journal.

TownCraft

Une chose importante à signaler est que TownCraft est un jeu totalement premium. En effet il n'y a aucun achat intégré. Les jeux de gestion sans temps d'attente et sans monnaie freemium sont assez rares pour être signalés. Il y a tout de même des temps d'attente qui concernent la fermentation des alcools ou la cuisson de certains aliments, mais cela tient du réalisme et non d'une volonté de forcer des achats.

J'ajouterai que les terrains de jeux ne sont pas très grands, mais assez pour fournir les ressources nécessaires et pour y bâtir une ville digne de ce nom.

Que dire de plus ? Il y a tellement de choses à faire dans TownCraft. Miner, couper du bois, pêcher, cultiver, acheter, vendre, construire. Les tâches sont nombreuses et variées et on a jamais le temps de s'ennuyer.

TownCraft

Réalisation (image et son) :

La réalisation graphique est assez simple, peut-être un peu trop à une époque où on a tendance à en prendre plein la vue. Cependant le jeu est coloré et fluide. Les interfaces sont bien faites et les icônes des objets bien réalisées.

La bande-son reste dans la même simplicité, mais les mélodies sont belles et les effets sonores réalistes.

TownCraft

Prise en main :

La prise en main est immédiate. Afin de se déplacer ou de récolter il suffit de taper au bon endroit. L'inventaire et les interfaces de craft sont bien faites. Une bonne idée est le filtre automatique qui s'applique sur les composants affichés en fonction de la table de fabrication ouverte. Par exemple sur la table qui sert à travailler le bois, seuls les éléments de base du bois s'afficheront.

Si je voulais chipoter, je dirais que le personnage se déplace un peu trop lentement et que le placement de certains éléments au sol n'est pas très pratique.

TownCraft

Durée de vie :

La durée de vie de TownCraft est faramineuse. La phase d'apprentissage, par exemple, vous occupera des heures et des heures. Bien entendu elle s'étendra en parallèle des phases de gestion et de simulation.

Cette évolution du gameplay en continu est très intéressante et donne au jeu plusieurs visages au fur et à mesure que votre maitrise des mécanismes se précisera.

D'autre part, il existe plusieurs cartes à débloquer. Et un mode défi propose des objectifs plus difficiles et plus courts. Pour l'instant un seul défi existe mais d'autres sont prévus dans le futur.

TownCraft

Conclusion :

Depuis que je joue à des jeux de gestion et de simulation, je rêvais d'un jeu de ce genre mais sans temps d'attente ni de modèle freemium. De plus je suis un grand fan du genre sandbox.

TownCraft offre tout cela. Cette alliance des genres fait que le jeu est très complet et comblera tous les fans de simulation.

Je dois signaler qu'il existe quelques bugs comme des travailleurs qui restent bloqués et quelques plantages. Mais, premièrement, ils sont assez rares et, deuxièmement, l'éditeur a déjà sorti de nombreuses mises à jour correctives qui prouvent son engagement dans son projet.

Pour le moment seule la version iPad existe mais une version iPhone devrait arriver, bientôt j'espère.

Je suis convaincu que ce titre a un bel avenir et je compte le suivre avec attention et intérêt.

TownCraft

Télécharger TownCraft à 4,49 €

 
 
Réalisation :
3,5 / 5
TownCraft
Prise en main :
4,0 / 5
Catégorie : Gestion / Simulation
Durée de vie :
5,0 / 5
Prix : 4,49 €
Notre avis :
4,5 / 5
 
 



TownCraft

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Amos - iPod touch

01/10/2013 à 17h45 :

@Bewi
Ok merci

2. Bewi (rédacteur)

01/10/2013 à 11h22 :

@Amos : Je l'ai testé sur iPad 4 mais rien ne dit qu'il n'est pas compatible iPad 1.

1. Amos - iPod touch

30/09/2013 à 17h00 :

Pas de version iphone :-/
Vous pensez qu'il marcherai sur ipad1?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus