Test de Little Bit Evil pour iPhone (version HD pour iPad)
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Le Tower Defense est un genre très populaire sur appareils mobiles. Peut-être parce que le support tactile se prête particulièrement bien au genre. En conséquence le choix est large dans cette catégorie. Bien qu'il sorte moins de TD actuellement qu'il y a quelques années, l'offre reste importante.
Little Bit Evil (Jeu, VF, 246.2 Mo, Game Center) est l'un des derniers en date et s'est fait remarquer par une réalisation soignée.
Principe du jeu :
Tout comme pour Tower Dwellers, le principe de Little Bit Evil peut être comparé aux excellents Kingdom Rush et Kingdom Rush Frontier. Ces deux titres ont introduit ou du moins bien exploité un principe très intéressant qui est le positionnement d'unités sur le chemin qu'empruntent les ennemis.
Désormais de nombreux TD utilisent ce principe qui donne un aspect stratégie temps réel et gestion d'unités à un genre qui méritait de se renouveler. C'est bien évidemment le cas de Little Bit Evil, sinon je n'en parlerais pas.
Dans ce nouveau TD, il va falloir défendre la Contrée du Mal contre des envahisseurs. On y incarne donc les "méchants", mais qui sommes-nous en fait pour dire qui sont les méchants et les gentils ?
Le principe reste tout de même très classique. Les cartes proposent des emplacements prêts à accueillir des tourelles. Celles-ci sont au nombre de 5 dans leur version basique, et peuvent évoluer avec des améliorations et des spécialisations très variées. On compte au total 60 tours différentes, qui embrassent un très large éventail de compétences et de comportements.
De façon très classique, toujours, les ennemis arrivent par vagues successives. Chaque adversaire au tapis rapporte de l'argent qui permet d'améliorer les tours. Le joueur dispose également de trois sortilèges pour l'aider dans la bataille : un éclair qui endommagera les unités adverses sur une petite zone, un téléporteur qui enverra une unité un peu en arrière, et le plus intéressant, l'invocation d'un démon qui viendra engager le combat personnellement.
D'autre part, certaines cartes proposent une aide de la part de l'environnement : gaz toxique, rivière de feu, etc ... Les déclencher coûtera une certaine somme d'argent. Enfin, tous les sorts et toutes les tourelles peuvent être améliorés via un arbre de compétences. Cela coûte des âmes gagnées après chaque bataille. On peut aussi en acheter via les achats intégrés au jeu. Comme très souvent on peut se poser la question de savoir si ces achats sont obligatoires. La réponse est non, mais certains passages difficiles pourront tenter certains joueurs à griller les étapes pour avoir des armes plus puissantes plus rapidement.
La réalisation est d'une très grande qualité. Chaque unité et chaque tourelle est soignée, avec son lot d'animations. Les décors sont pleins de détails et très joliment réalisés. La bande-son participe bien à l'ensemble.
J'ai testé la version iPhone uniquement. En termes de prise en main, on retrouve un peu le même problème que souvent dû à la petitesse de l'écran et des unités. Néanmoins on arrive très bien à gérer tout cela et la possibilité de zoomer aide beaucoup. Je pense toutefois que la version iPad doit être beaucoup plus jouable.
Concernant la durée de vie, elle est excellente également. De nombreuses cartes avec deux modes de difficulté, un mode défi et un classement à trois étoiles.
Conclusion :
Il est dommage que Little Bit Evil soit proposé en deux versions : une pour iPhone et une pour iPad. D'autant qu'aucune des deux n'est universelle. Il faudra donc choisir laquelle vous intéresse le plus. C'est d'autant plus dommage que les développeurs se sont donné le mal d'inclure une sauvegarde iCloud, qui à mon avis perd de son intérêt sur une application non universelle.
Malgré ce défaut non négligeable, Little Bit Evil est un excellent TD. Certes pas très original, car il pique ses idées de titres existants, il propose néanmoins une aventure au challenge intéressant et une variété dans l'arsenal qui permet de varier les batailles. Sa réalisation est l'un de ses meilleurs atouts.
Un must pour les fans du genre.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Little Bit Evil à 1,79 €
Télécharger Little Bit Evil HD à 3,59 €