Des drones "mouchards" pour cibler les pubs sur smartphone
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
La compagnie singapourienne AdNear fait l'actualité en ce moment en Californie, avec une nouvelle qui ne réjouira pas vraiment les défenseurs des libertés individuelles.
Depuis quelques mois, la compagnie fait voler une flotte de drones au-dessus de Los Angeles, pour proposer des publicités encore plus ciblées, en géo-localisant les smartphones sous leur passage, à travers les réseaux mobile et Wifi.
Concrètement, les équipes de cette société de marketing pourront ainsi établir un tracé pour chaque utilisateur, pour ensuite lui proposer des publicités pour des commerces sur son trajet, à travers les apps présentes sur son téléphone.
Si AdNear promet que toutes les informations resteront anonymes, même après les avoir revendu à ses partenaires commerciaux, cette idée n'est pas spécialement rassurante.
Remarquez, vu l'actualité en France en ce moment autour des drones (survol de centrales nucléaires et de sites sensibles à Paris), ce genre d'initiatives ne semblent pas prêtes de voir le jour dans l'Hexagone.