Des articles chargés "10 fois plus" vite sur Facebook
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Facebook aimerait au maximum que ses utilisateurs n'aient jamais à quitter son application, après avoir cliqué sur les contenus qui les intéressent.
La rumeur annonçait déjà ce changement et elle est en train de devenir réalité. Avec "Instant Articles", Facebook met désormais en avant neuf médias majeurs : New York Times, National Geographic, Buzzfeed, NBC News, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel Online et Bild. Ils disposent ainsi d'article visible depuis l'app Facebook, avec une mise en page plus travaillée.
D'après Facebook, chaque article prendrait en moyenne 8 secondes à charger, mais désormais, le chargement devrait être "jusqu’à 10 fois plus rapide" pour les partenaires déjà concernés.
Concernant l'aspect financier, les médias pourront vendre leurs propres pubs, pour garder 100 % des revenus générés, ou alors passer par la régie de Facebook, en se contentant de seulement 70 % des revenus.
La rapidité est le nerf de la guerre pour de nombreux médias, mais la dépendance envers Facebook inquiète déjà de nombreux observateurs et elle ne semble pas prête de s'arrêter.