iOS 10 : les applications tierces dont vous n'aurez plus besoin
- Pierre Domenach
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 19 coms
- 🔈 Écouter
iOS 10 semble s'inspirer de tweaks jailbreak mais aussi de certaines applications tout à fait régulières et disponibles sur l'Apple Store au point d'en rendre certaines caduques ou en tout cas d'un intérêt bien moindre. Il faut savoir qu'une solution native fonctionne souvent bien mieux qu'une solution tierce, surtout lorsqu'elle est développée par les ingénieurs d'Apple.
En effet, rarement une version d'iOS a intégré autant de fonctionnalités présentes dans des tweaks ou des applications tierces pré-existantes, du marque-page pour les messages importants dans Messages jusqu'à la possibilité de répondre à un message directement depuis l'écran verrouillé en passant par la possibilité d'utiliser le 3D Touch dans le centre de contrôle ou encore le mode sombre.
Voici donc une liste non exhaustive de 11 catégories entières d'application qui devraient perdre en utilité à la sortie d'iOS 10 :
1. Les applications qui permettent de déverrouiller son Mac grâce à la proximité avec l'Apple Watch (exemple : MacID, NearLock, Knock)
2. Les applications qui récupèrent ce que l'on a dans le presse papier de son iPhone / iPod Touch / iPad sur son Mac et vice versa (exemple : Heapo, MacID, CloudClip, Copied, Command-C)
3. Les applications qui détectent les appels publicitaires et autres arnaques téléphoniques (exemple : TrueCaller, tellows)
4. Les applications qui permettent d'afficher des documents à la fois sur son Mac et ses appareils iOS (exemple : Dropbox, GoogleDrive, OneDrive et des application tierces pour iCloud)
5. Les applications qui composent automatiquement des montages vidéos musicaux en piochant dans vos photos et vos vidéos de Pellicule (exemple : Replay, Quick, Momentica, 15Seconds Photo Movie)
6. Les applications de messagerie qui incluent des stickers et des liens enrichis (exemple : WhatsApp, Telegram, Viber, Line)
7. Les applications qui aide à retrouver sa voiture là où on l'a garée (exemple : Parking+GPS Locations, Retrouver ma voiture!, Find my car)
8. Les applications qui indiquent la qualité de l'air en Chine (exemple : Air Quality China)
9. Les applications qui permettent d'obtenir les paroles de musique (exemple : Musixmatch)
10. Les applications qui offrent la possibilité de faire de petits dessins pour les envoyer ensuite par message (comme dans Viber)
11. Les applications qui simplifient le désabonnement aux newsletters
Vous pourrez ainsi supprimer certaines de ces applications quand vous installerez iOS 10, de même que les applications natives dont vous n'avez jamais eu besoin et s'entassaient depuis des années dans un dossier sur la dernière page de l'écran d'accueil.
iOS 10 semble une évolution plutôt intéressante du système d'exploitation mobile, particulièrement lorsqu'on le conjugue avec le nouveau macOS Sierra et à condition que le tout ne perde pas trop en réactivité... Les speed tests ne sont pas concluants pour le moment, mais il ne s'agit là que d'une bêta 1 et il reste encore des mois entiers de développement pour le parfaire.
Si vous souhaitez vraiment essayer iOS 10, ce qui est fortement déconseiller pour une utilisation quotidienne tant il y a encore de nombreux bogues et ralentissements, supprimez vos anciens profils (si vous en avez) dans les réglages et télécharger celui-ci directement depuis votre iDevice. Vous pourrez alors télécharger toutes les bêtas développeur sans avoir à payer quoi que ce soit pour enregistrer votre UDID comme certains sites vous invitent à le faire...