Les impôts pour Apple en Angleterre en 2015 ? Moins de 1%
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Aussi fou que cela puisse paraître, de nombreuses multinationales payent souvent moins d'impôts que le quidam moyen, proportionnellement à leurs revenus.
C'est notamment le cas d'Apple, qui a installé des bureaux à Dublin comme de nombreux géants de la Silicon Valley, pour payer le moins d'impôts possibles en Europe grâce à un accord avec l'état irlandais. Et grâce à ce subterfuge, Apple a même réussi une sorte d'exploit en payant moins d'1% d'impôts en Angleterre.
Selon le DailyMail, on apprend en effet qu'Apple a payé seulement 12,9 millions de pounds d'impôts au Royaume-Uni en 2015, pour 2 milliards de revenus estimés dans ce pays. sur la même période Apple pouvait donc régler cet impôt avec seulement l'équivalent de "deux heures de revenus des ventes à l'échelle mondiale".
Contacté à ce sujet, Apple a répondu qu'il n'y avait rien d'illégal : "Nous payons tout ce que nous devons selon la loi. Nous avons une longue histoire au Royaume-Uni et nous sommes fiers des contributions importantes que nous avons effectuées au cours des 36 dernières années."
Ce n'est peut-être pas illégal, mais c'est clairement inégal. Nous aussi, on aimerait bien que nos impôts nous coûte seulement l'équivalent de deux heures de revenus.