Apple veut emprunter 1 milliard... pour éviter des impôts
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Le monde la finance est tortueux. Apple vient d'émettre des obligations libellées en dollar australien, pour emprunter jusqu'à 1 milliard de dollars sur ce marché, en offrant des rendements de 3 et 3,85 % sur des échéances allant de quatre à sept ans.
Mais comme l'explique Oblis, Apple a une bonne raison de s'endetter un petit peu, plutôt que de toucher à son trésor de guerre :
"Alors qu’Apple dispose d’une manne de cash considérable, de l'ordre de 200 milliards de dollars, on peut logiquement s'interroger sur les raisons qui poussent l'entreprise à s'endetter sur le marché des capitaux. Il faut savoir qu’une grosse partie de ce cash est placée à l’étranger. Pour qu’elle puisse être rapatriée aux Etats-Unis, le fisc américain prélèverait dessus une taxe pouvant aller jusqu’à 35 %. Dans un contexte où les grands actionnaires comme Carl Icahn font pression sur le fabriquant de l’IPhone pour qu’il en fasse davantage pour les actionnaires (dividendes et rachat d’actions), Apple semble préférer financer sa politique de redistribution en s’endettant sur le marché obligataire, où les taux n’ont jamais été aussi faibles, plutôt que d’être soumis à l'impôt sur le rapatriement des liquidités."