Le son de démarrage iconique de votre MacBook n'est pas mort !

icon macbook 2016Les nouveaux MacBook Pro 2016 ont marqué les esprits notamment avec la Touch Bar, mais certains sont notamment déçus de ne plus avoir de pomme qui s'allume mais surtout de ne plus avoir de son au démarrage de l'ordinateur. 

Sachez que celui-ci a simplement été désactivé par défaut par la firme à la pomme, cependant, il existe toujours dans le système et nous vous montrons aujourd'hui comment faire chanter la bête en aluminium à nouveau. 
 


Pour la petite histoire, il faut savoir que chez Apple ce fameux "Bong" au démarrage est un vieux loup de mer. Steve Jobs avait déjà promis dans les années 90 de le faire disparaitre. Ce son iconique que tout le monde connait avait été introduit à l'origine pour assurer à l'utilisateur que tous les composants principaux de son ordinateur fonctionnaient bien. Le son a ensuite été modifié en 1991 par un ingénieur, afin de le rendre plus agréable à l'oreille. Au delà du symbole social qu'il représente et souvent histoire de bien vous faire remarquer en début de réunion, en classe, chez des amis cette note est rapidement devenue un « bruit » plutôt gênant à l'usage, rappelant au voisinage que oui, on est bien en possession d'un Mac ;).
A l'époque il était aussi possible de brancher des écouteurs sur la prise jack pour masquer ce son, une astuce qui ne fonctionne malheureusement plus depuis quelques années déjà.



Bref, il y a certainement parmi vous quelques heureux possesseurs de ce nouveau MacBook qui a fait tant parlé de lui ces dernières semaines, cependant, nostalgie oblige sachez qu'il existe un moyen simple de ramener ce son iconique à la vie :

Tout d'abord, sachez que ce nouveau MacBook démarre automatiquement lorsqu'on l'ouvre, ou que celui-ci est branché. Ainsi à chaque ouverture, si vous l'aviez auparavant éteint vous aurez le droit à un Bong d'ouverture, de la même manière si celui-ci est éteint et ouvert sur un bureau, il suffira d'un simple appui sur le bouton de touch ID ou d'un branchement pour voir votre ordinateur se mettre sous tension et jouer le fameux "Do". 

macbook pro 2016 touchbar

Comment avoir le son de démarrage

Bien qu'il soit désactivé par défaut, le son de démarrage iconique de votre MacBook n'est pas mort et une simple commande à entrer dans terminal peut le ramener à la vie, voici comment faire :

Il suffit de vous rendre dans Applications--> Utilitaire --> Terminal dans macOS et de taper la commande suivante:

sudo nvram BootAudio=%0

Il vous faudra par contre être administrateur sur l'ordinateur.

De la même manière, si l'envie vous prend à nouveau de redevenir un citoyen Apple désormais discret, la modification peut être inversée avec la commande suivante:

Sudo nvram BootAudio =%00

Par ailleurs, si vous souhaitez désactiver le mise sous tension automatique de votre Macbook Pro 2016.  La fonctionnalité "AutoBoot" peut être désactivée avec la commande suivante toujours dans Terminal :

Sudo nvram AutoBoot =%00

La fonctionnalité d'amorçage automatique peut être restaurée avec une autre commande simple, c'est :

Sudo nvram AutoBoot =%03

terminalcustom

Et vous alors ? Vous êtes plutôt pour le son de démarrage ou contre ? Que pensez-vous également de ce nouveau démarrage automatique ? On attend vos commentaires mélodieux !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. stephcreas - iPhone

18/11/2016 à 12h36 :

Petit détail supplémentaire. Ce son à l'origine était constitué de toutes les fréquences que l'ordi savait et pouvait générer. C'était un pied de nez à la concurrence car Apple visait les professionnels du son et avait creusé l'écart avec les autres constructeurs gagnant ainsi pratiquement toutes les parts de marchés du secteur (audiovisuel)
Mais ça, c'était avant… 😉

4. Vee - iPhone premium

18/11/2016 à 12h13 :

Le son était sympa mais relou lol si t'avais le malheur d'allumer ton Mac en pleine nuit tu réveillais toute la maison.

3. Fabz - iPhone

18/11/2016 à 08h36 :

Il me semble que le son du démarrage dépend du niveau du son à l'arrêt, donc en appuyant sur la touche mute avant de le fermer ça devrait rendre vos ordis silencieux au démarrage pour ceux qui le trouve gênant ce bong. Moi perso je trouve que ça fait parti de l'expérience mac

2. Moaaaa - iPhone

18/11/2016 à 07h14 :

@JY974 - iPhone

Perso je trouve ça c0n aussi pour la pomme, mais le son franchement il m'a toujours saoulé, genre t'es quelques part et là d'un coup "BOOOONNGGG !!!" bien discret ...

1. JY974 - iPhone

18/11/2016 à 06h42 :

Tant mieux pour le son qui, je pense ,plaît à beaucoup d'entre nous😊. Dommage pour le non éclairage de la pomme 🙁.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus