On peut voler vos empreintes à partir d'une simple photo
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
De nombreux médias généralistes aujourd'hui s'amusent à nous faire peur. Selon eux, faire le signe "V" avec ses doigts sur une photo en ligne pourrait se transformer en vol de vos empreintes digitales, idéal pour utiliser le Touch ID par exemple.
Cette drôle d'information provient d'un groupe de hackers/chercheurs japonais, qui affirment avoir justement mis au moins un procédé pour reproduire des empreintes à partir d'une simple photo.
Evidemment, il y a plusieurs conditions pour que l'expérience réussisse comme l'ont expliqué ses inventeurs :
"Les empreintes peuvent être reproduites si elles sont précisément visées par le système auto-focus et sont suffisamment éclairées."
Concrètement, 30 % des photos postées sur les réseaux sociaux, avec une personne faisant le signe de la victoire, permettraient de copier les empreintes des deux doigts, à condition que la distance entre le photographe et le sujet soit inférieure à trois mètres.
Il n'y a pas la moindre raison que 99 % des gens s'inquiètent face à cette nouvelle, mais cela n'a pas empêché les auteurs de cette étude d'annoncer la commercialisation prochaine d'un "film transparent à base d’oxyde de titane" pour empêcher de copier les empreintes sur une simple photo.