WebGPU : Apple veut proposer une expérience Web augmentée

metal ios appleApple souhaiterait tirer pleinement parti de la puissance graphique de ses derniers produits à travers le développement d'une nouvelle API standard pour le Web qui gérerait les animations et plus particulièrement la 3D. Metal, le moteur graphique qui permet aux jeux et applications Mac et iOS les plus récents de vous en mettre plein les mirettes pourrait alors bientôt booster votre expérience Web.

Une démarche ouverte

Les ingénieurs de l'équipe WebKit ont ainsi proposé la création d'un groupe de travail ouvert hébergé par le W3C, le consortium qui définit les normes du Web. L'idée est d'impliquer un maximum d'acteurs dans la création d'une nouvelle interface qui pourrait permettre aux navigateurs Internet de profiter des hautes performances des processeurs graphiques modernes.

Des problématiques partagées

Ces hautes performances sont délivrées grâce à des technologies telles que Metal d'Apple, Direct3D 12 de Microsoft et Vulkan du Khronos Group. Le problème est qu'elles sont spécifiques aux plateformes qui les exploitent. Il s'agit donc de développer un outil cross-platform qui puisse les solliciter indifféremment, ce que le niveau d'abstraction de l'API standard actuelle, OpenGL, ne permet pas.

WebGPU pour succéder à WebGL ?

WebGL, basé sur OpenGL, se trouve donc limité au niveau des navigateurs Web pour libérer toute la puissance des GPU qui équipent les derniers smartphones, tablettes et ordinateurs. Après des années de travail à anticiper cette problématique, les ingénieurs de Cupertino proposent leur prototype d'API baptisé WebGPU afin qu'il puisse servir de base, ou non, au groupe de travail.

De quoi nous proposer dans un avenir proche une expérience Web enrichie, avec des animations toujours plus fluides et élaborées, notamment pour les jeux. Une démarche à peut-être mettre en corrélation avec le mouvement qui vise à externaliser le traitement graphique de nos appareils (GeForce Now pour PC et Mac).

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. LaBonnePoire - iPhone

09/02/2017 à 08h44 :

@Hakeem - iPhone premium

J'ai pas les moyens c'est devenu des téléphones de collection ça coûte plus cher qu'un iPhone 😁

2. Hakeem - iPhone premium

09/02/2017 à 08h08 :

@LaBonnePoire - iPhone

Prends toi un Nokia 3310... ta batterie te fera 1 semaine... 😒

1. LaBonnePoire - iPhone

09/02/2017 à 07h56 :

Et niveau incidence sur nos batteries ?😬

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus