Anecdotes sur la création du premier iPhone

Actualité iPhoneLes 10 ans de l'iPhone ne sont pas uniquement l'occasion de passer à l'iPhone 8, quelques anciens
responsables d'Apple se lâchent (un peu) dans une documentaire réalisé par le Wall Street Journal : Behind the Glass. On y aperçoit Scott Forstall, Tony Fadell et Greg Christie, tous ayant participé à son développement pendant plus de 2 ans.

Alors que l'iPod représentait 50% des revenus d'Apple, Steve Jobs, voyant la baisse ineluctable des baladeurs MP3, voulait préparer l'avenir et combiner téléphone et iPod. Nous avions vu les premiers essais d'une interface qui reprenait les principes de l'iPod et sa roulette, sans convaincre.

 

Alors que Steve Jobs était très insatisfait des premiers POC (proof of concept), il a fait une démo à Tony Fadell d'un produit développé en interne à base de multitouch.Ce prototype équipé d'un projecteur affichait l'interface du Mac sur une surface tactile de la taille d'une table de ping-pong. Steve Jobs lui a demandé de le réduire à un écran de téléphone. C'était en 2005. Steve Jobs a donné deux semaines à ses équipes pour réaliser quelque chose de convaincant.

steve jobs not good enough pas bon
 

2005 : démarrage des travaux sur l'iPhone OS

Le jour de la présentation, Greg Christie nous informe que Jobs est silencieux. Il approuva simplement le résultat et donna deux ans pour concrétiser iOS 1, appelé à cette époque iPhone OS.

Dans la vidéo, d'autres anecdotes sont à souligner comme le compartimentage des équipes pour que les fuites ne révèlent pas l'iPhone avant l'heure (avec un poster de Fight Club dans les bureaux car la première règle du Fight Club est ne pas en parler), le clavier qui était inutilisable pendant un long moment et qui a nécessité de suspendre les autres travaux pour concentrer les efforts des ingénieux dessus (avec à l'arrivée une solution de prédiction qui permet d'élargir la zone de "touch" des lettres les plus susceptibles d'être tapées) ou encore les essais "pourris" lors de l'adaptation de l'iPod à l'iPhone.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. vetex911 - iPhone

26/06/2017 à 13h28 :

@Gianni - iPhone
Tim cook est trop vite satisfais ce pas lui qui paye un tel 1000€ avec un salaire de 1200

2. Gianni - iPhone

26/06/2017 à 12h20 :

@joe91 - iPhone premium
Apple ne serait pas de plus en plus à la ramasse si il était encore là.

1. joe91 - iPhone premium

26/06/2017 à 11h55 :

Trop fort steve, il voulait vraiment des produits top !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus