Localisation : Apple aurait dénoncé une start-up française à la CNIL
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Closer, Télé Loisirs, Météo France, l'Equipe, le Figaro... Toutes ses applications françaises auraient un point commun : elles intégreraient le SDK de la start-up française Teemo, selon les informations de Numerama.
Et pour le média français, cela pose quelques soucis concernant le respect de la vie privée, puisque cette compagnie en profite pour pouvoir localiser "10 millions de français toutes les 3 minutes". Cela aurait d'ailleurs poussé Apple à s'intéresser à cette entreprise de très près... au point de la dénoncer.
apple aurait balancé la start-up française teemo
En effet, selon le média tricolore "une source proche du dossier côté CNIL explique qu’à la manière de la remontrance passée par Tim Cook à Travis Kalanick lorsque Uber abusait de la géolocalisation sur iPhone, la cellule « relations aux développeurs » d’Apple aurait contacté la CNIL pour évoquer la collecte des localisations par Teemo. Il se murmure même que ce serait Cupertino qui ait invité la CNIL à contrôler la boîte française."
La CNIL se serait d'ailleurs présentée dans les locaux de Teemo au début de l'été pour une discussion avec son patron.
Si le sujet ne vous passionne pas, espérons que extrait fera réagir à l'Elysée :
"Seulement avec l’adresse et le lieu de travail d’une personne, retrouver n’importe quel Français prendrait 5 secondes à une équipe de 20 personnes, selon les informations que notre source nous a communiquées. Le Président de la République est encore plus simple à trouver, nous explique-t-on, car « il est fan de l’Equipe et est toujours suivi par une dizaine d’autres smartphones »."
Source : Numerama