Discrètement, Apple ajoute la lecture FLAC sur ses nouveaux produits

Actu Apple MusicApple ne peut jamais mentionner toutes les nouveautés présentes dans un iPhone lors de la conférence de presse initiale. Et cette année encore plus que d'habitude, car les nouveaux produits ont été tellement nombreux que certaines informations sont passées inaperçues.

Les audiophiles seront par exemple ravis d'apprendre que le FLAC va être supporté sur les nouveaux produits frappés d'une pomme. On ne parle évidemment pas d'une flaque d'eau, mais bien d'un format audio de haute qualité dont le véritable nom est Free Lossless Audio Codec. On parlait récemment des meilleures enceintes sans fil haut de gamme 2017, elles gèrent toutes le FLAC.

 

le support flac pour les nouveaux iphone


La lecture de fichiers FLAC pourra être effectuée sur l'Apple TV 4K, les iPhone 8 et l'iPhone X, ainsi que les iPhone 7 sous iOS 11. Point étonnant, le support de ce format n'est pas encore actif sur Apple Music et il faudra donc se tourner vers d'autres sources, comme VLC ou Flex, pour constater la différence.

Précision utile pour en profiter avec des écouteurs, il faudra s'équiper d'une paire fonctionnant en Lightning car le Bluetooth ne fera pas honneur aux qualités sonores du FLAC.

flac

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

13. max44 - iPhone

16/09/2017 à 14h21 :

Je vais tout casser vos pseudo débat mais : vous savez qu’on largement lire du DSD avec un iPhone 6 en utilisant un Dac externe ?!
Alors le flac sans appli tierce et dac externe c’est bien mais il était temps ...

12. TOMMY - iPhone premium

16/09/2017 à 10h51 :

@vampirehilare - iPhone
Ah bon ?! J'ai dit explicitement que le mp3 c'était bien ? Alors oui, les FLAC et autres WAV restituent toutes les fréquences sonores. Après, si tu veux vraiment de la qualité, un débit élevé ne suffit pas. La fréquence d'échantillonage et la résolution compte aussi. Tu vantes la qualité CD, mais c'est pas top ! Même un disque vinyl ça sonne mieux !

Mais franchement, à moins d'écouter de la musique dans une chambre insonorisée et d'avoir des oreilles de mélomane, peu de monde entendront vraiment les différences sonores entre les deux formats. Comme j'écoute souvent de la musique au travail ou en voiture, la 💩de mp3 ou de AAC me suffit amplement.

11. vampirehilare - iPhone

16/09/2017 à 08h49 :

@TOMMY - iPhone premium
N'importe quoi et à combien de kb/s heu à oui 320 pour mp3 et dans les 1100kb/s pour les wav flac aiff et autres formats non compressé et il est clair que je parlais pas du son hd 24 bits. Renseignes toi avant de dire que le mp3 est bien. C'est une daube compressée qui passe partout, c'est tout!

10. Hakuna Matataa - iPhone premium

16/09/2017 à 08h19 :

L'intérêt d'ajouter le support du FLAC est que le Bluetooth 5.0 dispose d'une bande passante suffisamment large pour ce format. Il est évident qu'avec les EarPods/AirPods vous ne verrez aucune différence, mais avec un bon casque en Bluetooth 5 si.

9. aymeric - iPhone

16/09/2017 à 01h24 :

Seulement avec l'iPhone 8 et X ou les ancien appareil aussi ?

8. TOMMY - iPhone premium

15/09/2017 à 23h18 :

@pepsisumo - iPhone
Juste une précision après documentation, les morceaux disponible en qualité "studio masters" chez Qobuz sont encodés en 24-bit 192 kHz. Là, on a quelque chose de bien meilleure qualité que ce que peut offrir le mp3.

7. pepsisumo - iPhone

15/09/2017 à 21h04 :

@TOMMY - iPhone premium
Entièrement d'accord. Ça fait plaisir de lire un commentaire éclairé sur le sujet.

6. TOMMY - iPhone premium

15/09/2017 à 20h45 :

@vampirehilare - iPhone
La qualité CD, c'est du 16 bits à 44,1 kHz. Avec le format mp3, on peut monter jusqu'à 24 bits à 48 kHz. Alors, la 💩 de mp3 dont tu parles peut être parfois de bien meilleure qualité que celle d'un CD. Après, chez Qobuz, tu peux écouter des morceaux en qualité "studio mastes". Ça au moins, c'est meilleur qu'un mp3 !

5. mathieufrak - iPhone

15/09/2017 à 20h12 :

Pourquoi tu parles de mp3 ??!!!

4. vampirehilare - iPhone

15/09/2017 à 17h18 :

Je suis abonné à Qobuz et la qualité sonore ( CD 16 bits ) est bien meilleur que cette 💩 de mp3. Mais il est sûr qu'il vaut mieux avoir un casque audiophile comme le Focal spirit one S par exemple, que je possède.

3. pepsisumo - iPhone

15/09/2017 à 16h44 :

@karatag - iPhone
Justement, on a beau avoir du flac, sur un iPhone par exemple, il ne faut pas trop rêver sur ce qui sort derrière une prise jack ou un bluetooth...

Le fichier est une chose mais le traitement numérique, la bande passante, le rapport s/b, etc en sont d'autres.

Je ne critique pas l'adoption du flac, excellent format depuis des lustres, mais concrètement ça n'amènera pas grand chose dans les écoutes pour la majorité des personnes possédant des iPhones.

2. karatag - iPhone

15/09/2017 à 16h20 :

@pepsisumo - iPhone

Ouais enfin le but du flac c'est pas de l'écouter avec des petits H-P de téléphone 😅. Le diamètre de l'enceinte sera jamais assez grand pour le spectre sonore (fréquence) du flac.

Par contre c'est une bonne nouvelle si on a le matos adapté 😌

1. pepsisumo - iPhone

15/09/2017 à 13h49 :

Il faudrait surtout que lesdits devices Apple aient des composants HiFi au niveau, à commencer par les HP !
😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus