Les tickets Navigo disponibles sur smartphones... mais pas sur iPhone

ratp ipa ipad iphoneC'est attendu depuis longtemps du côté des usagers, mais la technologie NFC présente dans les smartphones Apple permet d'utiliser l'iPhone comme titre de transport.

C'est notamment le cas dans les plus grandes villes du monde, mais ça reste encore brouillon en France. Depuis peu, la ville de Paris a mis en place cette possibilité sur les différents smartphones.

Hélas, le plus gros absent de la liste pour le moment n'est autre que l'iPhone, pas encore compatible...

Les tickets Navigo disponibles sur smartphones... mais pas sur iPhone

Il est désormais possible d'utiliser son smartphone comme titre de transport sur le réseau de la RATP. Malheureusement, un grand absent dans la liste des compatibilités fait grand bruit : l'iPhone. 

La problématique ? L'entêtement d'Apple à ne pas ouvrir sa technologie NFC à divers services. La région d'Île-de-France est donc contrainte d'attendre la Pomme pour permettre son utilisation. A priori dans iOS 12 cela pourrait se faire.

Cependant, la firme l'a déjà fait dans d'autres villes comme Tokyo, donc on peut espérer que ces derniers autoriseront l'usage du NFC pour cet usage.

Source

Télécharger gratuitement RATP



ratp ipa ipad iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Vic3198 - iPhone premium

04/09/2018 à 22h13 :

À Toulouse ça fait plus d'un an qu'on peut avoir sa carte Pastel (équivalent toulousain du Pass Navigo) sur son smartphone Android compatible NFC mais toujours pas sur iPhone...

5. Garfield

04/09/2018 à 19h31 :

@correction - iPhone premium :
Au Japon Apple a trouver une solution il on intégrés le système FeliCa, la norme de paiement sans contact au Japon donc Apple c'est bien adapté et pas le contraire.

4. kgb8 - iPhone

04/09/2018 à 16h19 :

Idem sur Lille 😢

3. Exasky - iPhone

04/09/2018 à 13h40 :

On a le même problème sur Toulouse.. Allez les devs, on respecte les conditions d'utilisation !

2. max314

04/09/2018 à 13h05 :

c'est peut etre pas a cause d'Apple mais peut etre la faute d'Hidalgo qui est incapable de mettre la solution au point avec Apple. Si Tokyo l'a mis en place Paris peut le faire

1. correction - iPhone premium

04/09/2018 à 12h55 :

La problématique n'est pas qu'Apple ne permet pas d'utiliser le NFC, c'est que les créateurs du système ne veulent pas l'utiliser de la façon qu'Apple le permet, c'est à dire d'ajouter une passe dans le Apple Wallet, ce qui est beaucoup plus sécuritaire.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus