RATP : Lancement des tickets de métro sur smartphone le 30 septembre

ratp icone app ipa iphone ipadLa RATP se modernise enfin ! À partir du 30 septembre, vous ne passerez plus les portiques de la même manière pour prendre votre métro, RER ou Transilien. Mais attention, l'iPhone n'est pas encore concerné.

Le résultat d'une longue expérience

Avant d'annoncer cette date du 30 septembre, la RATP a travaillé dur avec de nombreux testeurs d'Île de France sur l'expérimentation "Navigo LAB". Pendant de long mois, plusieurs clients de la RATP ont pu passer les portiques non pas avec le ticket ou leur navigo, mais avec leur smartphone ! Un bond dans le futur.

Le 30 septembre aura lieu l'arrêt de l'expérimentation et le passage au chose est sérieuse. Les titres de transports pourront être dématérialisés grâce à l'application ViaNavigo.

navigo sur smartphone

Des achats qui pourront s'effectuer directement via l'application

Plus besoin de faire la queue au distributeur automatique de la RATP pour prendre son ticket ! Grâce à l'application vous pourrez acheter des tickets, mais aussi des abonnements Navigo de 1 jour, 1 semaine et 1 mois. Un système qui n'est pas nouveau, puisqu'il est déjà possible de le faire dans de nombreuses villes de France, c'est juste que la RATP a un peu, beaucoup de retard !

Le démarrage se fera avec peu de smartphone, puisque seuls les smartphones Android (à partir de la version 4.4) équipé d'une puce NFC Orange ou Sosh et les smartphones Samsung (Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy Note 9, Galaxy A8 (2018), Galaxy S8 / S8+, Galaxy Note 8, Galaxy S7 / S7 Edge et le Galaxy A5 2017) sont concernés.

Les smartphones Google Pixel 1, 2, 3, One Plus et Nokia 8 n'y auront pas le droit !
Concernant l'iPhone et l'Apple Watch, cela dépend d'Apple et sa bonne volonté d'ouvrir sa puce NFC aux équipements déployés par la RATP dans les gares.

Il faudra quand même faire attention à une chose, c'est que vos tickets achetés seront enregistrés dans la mémoire de votre smartphone. Si celui-ci est perdu, volé ou tombe en panne, tout sera perdu. La RATP n'a pas prévu pour l'instant d'enregistrement dans le cloud.

navigo lab
 

À Londres, le fonctionnement n'est pas le même

Dans la capitale du Royaume-Uni, le fonctionnement est très différent. Le système des portiques à passage via NFC se fait depuis longtemps, c'est quelque chose de banal là-bas. Cependant, le système n'est pas le même que prévoit de faire la RATP. En France, vous ne passerez pas le portique si vous n'avez pas acheté au préalable votre ticket via l'application. À Londres, l'accès au métro se fait comme un paiement. C'est-à-dire que un passage au portique = un ticket acheté. Exactement le même principe qu'un achat en magasin ! Un moyen plus rapide si vous êtes touriste, cela vous évite de télécharger l'application, de choisir votre ticket et de payer en carte bancaire via l'app.
 

Télécharger l'app gratuite RATP



ratp capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. jessyniels - iPhone

09/09/2019 à 22h58 :

À Toulouse ça fonctionne depuis un petit moment ... seulement sur Android :((((( apple n accepte pas de débloquer sa puce nfc ;((((

6. zadek92 - iPhone premium

09/09/2019 à 22h06 :

X année de retard par rapport au Japon... les japonais on cette technologie depuis plus de 15 ans déjà... merci le progrès...

5. Maay - iPhone premium

09/09/2019 à 22h06 :

La RATP, toujours en avance sur son temps...

Mais 10 ans derrière les autres

4. plfleil etait - iPhone

09/09/2019 à 16h26 :

Il était temps ... 🙏🏼🙃

3. Dany 100 - iPhone

09/09/2019 à 15h43 :

Depuis 2 ans à Genève que le système existe sur place et les gens achètent les billets via sms.
Bonne journée à vous

2. Texia Slater - iPhone premium

09/09/2019 à 13h31 :

Merci pour la fausse joie......

1. N103 - iPhone

09/09/2019 à 13h04 :

pareil à Sydney on peut juste utiliser Apple Pay en 1 sec une fois à la borne sans avoir d’Opal Card pour les transports en commun. en cas de contrôle il suffit de montrer sa dernière transaction dans Wallet.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus