Les ingénieurs d’Apple travaillent sur un écran qui marcherait sous la pluie

iPhonePlusieurs équipes de chez Apple travailleraient sur un écran d’iPhone ou d’iPad qui marcherait sous la pluie grâce une technologie qui détecte les doigts des utilisateurs et leurs mouvements même dans des conditions difficiles.

Tous les utilisateurs de smartphones ont déjà au moins une fois rencontré ce problème où l’appareil n’arrive pas à détecter correctement des taps ou des gestes sur l’écran à cause de gouttes d’eau présentes.

brevet goutte eau iphone
 

 

Apple veut mieux différencier les gestes intentionnels

Ce problème est lié directement à la technologie utilisée pour détecter les actions de l'utilisateur : Le Capacitive Touch. C'est ce qui a rendu l'iPhone si célèbre avec sa gestuelle naturelle.

Son principe de fonctionnement repose sur un courant électrique qui passerait à la surface de l’écran et qui, quand il est mis en contact avec un conducteur (comme un doigt ou un stylet), change et c’est ces changements dans le courant qui informent le processeur qui l’écran a été touché et où. Vu que l’eau ou la sueur peuvent toutes les deux altérer le champ électrique, elle provoque des erreurs lors de la détection.

 

D’après une publication du bureau Américain des brevets et des marques déposées, Apple travaillerait activement à la résolution de ce problème en proposant une technologie qui permet de différencier les touches intentionnelles de l’utilisateur des touches non volontaires qui incluent les gouttes d’eau.

 

La manière dont la technologie fonctionne n’est pas détaillée mais il s’agirait d’une partie hardware implémentée directement sur l’écran ou sur les bords de ce dernier couplée à une partie software qui compare les touches détectées à des références afin de faire la différenciation entre les touches intentionnelles ou non.

 

Ce n’est pas la première fois où la Pomme travaille sur un problème du genre. En 2016, un brevet concernant la détection de mouvements effectués juste au-dessus de l’écran sans contact avait déjà été déposé.

 

Bien sûr, il faut prendre ces informations avec des pincettes car même si l’entreprise dépose plusieurs brevets par semaine, il ne s’agit que d’une manière de se protéger et cela ne signifie pas qu’on verra ces technologies implémentées sur les prochains iPhones.

PS : merci à Fares pour son nouvel article.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Alexis - iPhone

26/10/2018 à 17h16 :

@wormhole - iPhone
😂😂😂

3. wormhole - iPhone

26/10/2018 à 14h38 :

Il faut surtout le protéger des pluies de clés...

2. maxdu54 - iPhone

26/10/2018 à 13h12 :

Qui marcherait ??? 😂😂😂

1. Djyms - iPhone premium

26/10/2018 à 12h22 :

C’est étrange , avec mon ancien iPhone 7 je prenais déjà des photos dans l’eau à la mer et ça marchait très bien...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus