La reconnaissance faciale : future grande menace de la vie privée ?
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Que ce soit avec FaceID ou les dizaines de technologies qui sont apparues pour l'imiter depuis sa sortie, la reconnaissance faciale est à la mode.
Une technologie qui facilite plus ou moins la vie des gens dans la vie de tous les jours mais qui soulève de plus en plus de questions.
La reconnaissance faciale pourrait devenir un problème
En effet, aux états-unies, là ou l'iPhone et la technologie de reconnaissance faciale qui vient avec sont les plus populaires, des experts en sécurité de la vie privée commencent à se pencher sur la question. Cette technologie pose de nouveaux problèmes car dorénavant les constructeurs tels qu'Apple ont des bases de données remplies des visages et des informations personnelles des utilisateurs. Pour mémoire, Apple stocke tout dans votre iPhone, dans une enclave sécurisée.
Et mis à part la menace constante de la découverte d'une vulnérabilité par un hacker qui saura littéralement tout sur vous, il y a le fait que les gouvernements peuvent imposer aux constructeurs de leur dévoiler leurs bases de données et donc avoir accès à des informations sur tout le monde ce qui constitue un réel problème.
Car si dans certains cas ça sera utilisé dans le bon sens, pour repérer des menaces ou des enquêtes de police, cela pourrait aussi être utilisé comme moyen de pression empêchant les gens de s'exprimer librement.
Source