La reconnaissance faciale : future grande menace de la vie privée ?

Actu AppleQue ce soit avec FaceID ou les dizaines de technologies qui sont apparues pour l'imiter depuis sa sortie, la reconnaissance faciale est à la mode. 

Une technologie qui facilite plus ou moins la vie des gens dans la vie de tous les jours mais qui soulève de plus en plus de questions.

 

La reconnaissance faciale pourrait devenir un problème

faceid ipad


En effet, aux états-unies, là ou l'iPhone et la technologie de reconnaissance faciale qui vient avec sont les plus populaires, des experts en sécurité de la vie privée commencent à se pencher sur la question. Cette technologie pose de nouveaux problèmes car dorénavant les constructeurs tels qu'Apple ont des bases de données remplies des visages et des informations personnelles des utilisateurs. Pour mémoire, Apple stocke tout dans votre iPhone, dans une enclave sécurisée.

Et mis à part la menace constante de la découverte d'une vulnérabilité par un hacker qui saura littéralement tout sur vous, il y a le fait que les gouvernements peuvent imposer aux constructeurs de leur dévoiler leurs bases de données et donc avoir accès à des informations sur tout le monde ce qui constitue un réel problème.

Car si dans certains cas ça sera utilisé dans le bon sens, pour repérer des menaces ou des enquêtes de police, cela pourrait aussi être utilisé comme moyen de pression empêchant les gens de s'exprimer librement.  

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

18. Duke - iPhone premium

21/11/2018 à 18h07 :

@Arnibiza - iPhone premium :
Halala, c'est obligé de s'envoyé des fions directe? Quand vous discutez avec quelqu'un irl vous l'insultez à la première occasion ? non, je ne crois pas... Si oui j'te mettrai un pied bouche directe!(pardon pour le tutoiement mon chère, mais par pitié arrêtez de vous sentir pousser des burnes derrière un écran.)

Donc pour en revenir au sujet, oui j'ai entendu parlé du chiffrement comme vous évidemment.Et je crois savoir qu'effectivement pour le moment les chiffrements utilisés par Apple pour assurer la sécurité des données personnelles sont réputés inviolables ou plutôt "indéchiffrable".
Si vous relisez mon commentaire,ou je ne pose pas mes cou.lles sur la table comme vous, mais plutôt la question "à quel point et jusqu'à quand nos données seront en complète sécurité ?"
Dans le cas où un gouvernement met la pression sur la société qui gère ces données et leur chiffrement, jusqu'à quand cette société pourra refuser de coopérer?
Vous qui n'êtes pas "inculte", avez vous des éléments de réponse? Non évidemment puisque c'est le futur qui le dira.
Sans vouloir faire de mauvaise comparaisons mais plutôt inviter à la réflexion.
-Le Titanic dit "L'insubmersible" a coulé.
-Alcatraz, une prison dont on ne pouvait pas s'évader ...Frank Morris et ses potes ont réussi....
Juste pour dire que tout système de sécurité était inviolable jusqu’à ce que quelqu’un ou quelque chose ne prouve le contraire

Voilà, si des personnes s'y connaissent "vraiment" en cryptographie veulent s'exprimer je suis tout ouïe .

Arnibiza vous pouvez passer votre tour si vous voulez 😘

17. Vic3198 - iPhone premium

21/11/2018 à 16h55 :

Ce qui est dangereux, c'est ce qu'on appelle les "backdoors" : les constructeurs se laissent dans leur hardware/software un accès caché à l'appareil, une sorte de faille dans le système cryptographique qui leur permet de décrypter certaines données présentées comme chiffrées et inaccessibles sauf pour vous.

Tapez "backdoor" dans Google et vous allez bien voir qu'on en a découvert sur plein d'appareils ou de logiciels, et je ne vois pas pourquoi Apple n'en mettrait pas comme les autres...

16. The Lord - iPhone

21/11/2018 à 13h38 :

Article totalement contradictoire. Après avoir dit qu’il y a « des bases de données remplis de visages », il est ensuite indiqué que tout est sauvegardé dans l’iPhone via une enclave sécurisée et chiffrée. Ça n’a aucun sens. Et oui, les données sont effectivement sauvegardées localement dans l’iPhone, et personne n’y a accès.

15. iSebw - iPhone premium

21/11/2018 à 13h02 :

Je pense que tout le monde fait semblant de ne pas voir ou entendre qu’il est possible de savoir tout sur tout le monde !! Réveillez vous il est peut être déjà trop tard !! Arrêtons les bla bla qui ne servent à rien. A bon entendeur !! 😉

14. jbond - iPhone premium

21/11/2018 à 12h28 :

non seulement les infos stockées DANS L’IPHONE sont cryptées mais même si ma tronche enregistrée est piratée kes kil pourrait bien en faire ?!!!!

13. Arnibiza - iPhone premium

21/11/2018 à 10h55 :

@Duke
Vous connaissez la cryptographie ? Toute information stockée est chiffrée bande d’incultes

12. Arnibiza - iPhone premium

21/11/2018 à 10h52 :

@tutu - iPhone premium
T’as une preuve ? C’est toi qui n’y connaît rien, ça fait le gars méfiant mais en réalité niveau technique t’es zero

11. Duke

21/11/2018 à 10h15 :

@Lord Redemptor - iPhone :
Justement cette "enclave sécurisée" l'est jusqu'à preuve du contraire.
C'est ça que l'article soulève, on ne peut exclure qu'un jour un/des hackers, voir même des gouvernements, y accèdent d'une manière ou d'une autre.
C'est un vrai sujet sans avoir besoin de sombrer dans la paranoïa.

10. Lord Redemptor - iPhone

21/11/2018 à 09h10 :

Tout comme Touch ID, Apple ne stocke pas Face ID sur leur serveur mais uniquement sur l’enclave sécurisée :)

9. Gh0st - iPhone premium

21/11/2018 à 08h57 :

Merci pour cet article plein de fond.
Il reste des rédacteurs chez iSoft ?

8. delaluz - iPhone

21/11/2018 à 08h05 :

@correction - iPhone premium
Tu as testé ou tu répète les arguments d’Apple ?

7. ropi59 - iPhone

21/11/2018 à 05h55 :

@jake - iPhone
N’utilise pas face id mais un mot de passe, ne rentre pas tes infos persos sur ton tel ou sur le net, ne sauvegarde aucun mot de passe et ai en des differents pour chaque compte, utilise un vpn... liste non exhaustive! Ou sinon achete un telephone qui fait telephone et ne vas pas sur le net...

6. tutu - iPhone premium

21/11/2018 à 04h16 :

@correction - iPhone premium
toi tu crois surment au père noël 😂 ça été prouvé déja avec touch id qu’apple garde les infos et pour face id dans le futur je suis que ça sera intégré dans les cameras faut un peu lire les articles anglais

5. kmkm - iPhone

21/11/2018 à 02h17 :

@correction - iPhone premium

Exact, Apple n'a pas accès aux données recueillies via Face ID. Les données du visage sont seulement accessibles par l'iphone et pour faceid. Le système a été pensé pour justement éviter qu'une personne s'empare de toutes ses données

4. correction - iPhone premium

21/11/2018 à 01h00 :

Contrairement à d'autres, Apple ne garde pas de base de données faciale de ses utilisateurs, Face ID est plus comme un générateur de mot de passe unidirectionnel, tu mets le bon visage devant, ça entre le bon mot de passe, mais impossible de faire l'inverse et d'obtenir un visage à partir des données stockées ou d'exporter d'une quelconque façon cette reconnaissance faciale sur un autre système.

3. ya69 - iPhone

21/11/2018 à 00h04 :

De toute façon qu'on est ton emprunte ou ta face.. C'est kiff kiff. Sinin à auchan ya des téléphone à 40 balle.. Et qui permet de juste téléphoner ;-)

2. skyzoo - iPhone

21/11/2018 à 00h00 :

@jake - iPhone
Nokia 3210 et c’est toi qui sera armé

1. jake - iPhone

20/11/2018 à 23h49 :

Donc, quelqu’un peut m’expliquer ce que nous devons faire face à cette situation?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus