Apple se prépare pour les SoC gravés à 5nm par TSMC !
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Après avoir été la première entreprise au monde à équiper ses appareils mobiles avec des processeurs gravés à 7nm, Apple se prépare à réitérer son exploit en étant la première entreprise à proposer des appareils dotés de processeurs gravés à 5nm.
Le 5nm pour 2020, le 3nm pour 2022 !
Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le monde de la microélectronique, cela ne veut pas dire grand-chose alors on va prendre le temps de vous expliquer en quelques phrases. Un processeur est un circuit intégré qui contient des milliards de microcomposants et de transistors, plus la taille de la gravure est petite, plus on peut mettre de composants dans un processeur.
Et plus on a de composants, mieux c'est. Les avantages immédiats de ce genre d'avancée technologique sont l'augmentation considérable de la vitesse de calcul des processeurs et la réduction de la consommation en énergie.
Apple mis de côté, cette nouvelle représente une percée technologique majeure dans le monde de l'électronique car si le passage de 7nm à 5nm semble anodin, il s'agit en fait d'un gain en composants qui se compte en milliards. L'actuelle puce A12 Bionic dispose de 10,000,000,000 de transistors.
C'est grâce à l'entreprise TSMC qu'Apple va être capable de proposer ce genre de technologie sur les iPhones de 2020 et 2022. Ces nouveaux processeurs devront permettre à la firme de Cupertino d'offrir des appareils plus rapides et plus économes en énergie.
Notre prédiction serait qu'Apple utilisera cette nouvelle puissance de calcul afin de renforcer l'intelligence artificielle de Siri et des iPhones en général.