Uber dévoile les salaires de ses chauffeurs en France
- Victor Sauvage
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Il y a de fortes tensions en ce moment chez Uber en France, suite à une fronde d'une bonne partie des chauffeurs qui se battent pour de meilleures conditions de travail.
En réponse, la compagnie américaine a décidé de balancer de très nombreux chiffres concernant les revenus de ces derniers, grâce à une étude auprès de 1 600 chauffeurs avec l'institut Kantar. On y apprend par exemple le fait que le chiffre d’affaires médian horaire s’élève à 24,81 euros bruts, comme le rapporte le Parisien ce lundi.
Uber donne les salaires de ses chauffeurs français
Mais le quotidien ajoute que les chauffeurs sont loin de toucher autant. Il faut prendre en compte la commission de mise en relation d’Uber de 25 % ainsi que l’essence, l’assurance spéciale transports de personne, la TVA et les cotisations sociales. Résultat, le taux horaire serait plutôt de 9,15 euros quand le SMIC est à peine moins élevé, à 7,72 euros net.
Pour 45 heures de connexion par semaine, cela donnerait 1617 euros.
Karim Assoui de la CFDT VTC a d'ailleurs démenti ces chiffres au Parisien, en parlant de conditions beaucoup plus précaires :
Les chiffres fournis par Uber sont erronés, ce ne sont ni ceux du ministère ou les nôtres. La situation des chauffeurs a empiré avec l’augmentation des assurances et du coût de l’essence. Nous sommes proches des 4,50 euros de l’heure.
Il y a peu de chances que cette initiative d'Uber calme les esprits.
Source