Apple Arcade contre Google Stadia : quel service choisir ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Coup sur coup, les deux géants américains ont annoncé leur nouveau service au sein du marché du jeu vidéo. On aurait pu faire plus aguicheur comme titre, en parlant de duel et d'un potentiel vainqueur, mais Apple Arcade et Google Stadia sont différents sur de nombreux points qu'il semble impossible de réellement les mettre en conflit.
Si l'un mise sur le streaming de jeu vidéo sur différents appareils, l'autre proposera une formule de jeux exclusifs en illimité. Mais grâce à cet article, nous allons essayer de vous aiguiller vers un potentiel choix d'abonnement !
Google Stadia
Ce qu'il faut savoir sur Google Stadia, c'est qu'il s'agit là d'un futur service de Cloud Gaming qui permettra de jouer à des jeux vidéo AAA sur toutes sortes d’appareils, sans pour autant posséder un PC machine de guerre ou l'une des dernières consoles de salon disponibles sur le marché.
Le fonctionnement est proche de la concurrence, puisque le jeu est lancé sur des serveurs distants de Google, pour être retransmis sur l'écran de l'appareil. La seule chose requise, ce sera une (assez) bonne connexion Internet : 25 mbps devraient suffire pour faire tourner le service, qui s'adaptera selon votre vitesse, permettant ou non la qualité 4K.
Un côté communautaire sera également de la partie, puisqu'il sera possible, en quelques secondes, de lancer un live sur YouTube Gaming ou de s'inviter sur la partie d'un streamer grâce à un bouton.
Cependant, de grosses questions sont toujours en attente d'une réponse, notamment concernant le catalogue de jeux qui sera disponible à son lancement. Ce même lancement qui n'a pas de date officielle, si ce n'est "fin 2019".
Mais alors, à quel prix ? Là encore, on ne sait pas ce qu'il va falloir débourser, même si les dernières rumeurs parlent de nouvelles informations pour l'été 2019... On devrait retrouver une belle liste de 500 jeux compatibles, au prix de 15 dollars par mois !
Apple Arcade
L'approche est totalement différente du côté d'Apple Arcade, puisqu'on ne parle pas ici de Cloud Gaming, mais bel et bien d'un abonnement à un catalogue de jeux indépendants, de grosses licences et d'exclusivités.
Concernant les appareils compatibles, l'abonné pourra jouer sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV, en switchant quand il veut sans pour autant perdre sa progression. Klei, Annapurna Interactive, SEGA, Cornfox & Bros ou encore Revolution Software seront, en partie, les studios qui proposeront leurs créations au sein du service.
À son lancement, on devrait retrouver un catalogue de 100 jeux, tous en exclusivités sur Apple Arcade, du moins pour quelques mois (on voit mal les éditeurs se priver d'autres plateformes).
Ici, pas besoin d'Internet puisqu'il sera possible de jouer en hors-ligne, et d'en faire profiter cinq autres membres de sa famille. Concernant le tarif mensuel, encore une fois on retrouve un point d'interrogation, car Apple n'a toujours pas révélé le prix du service qui sera lancé l'automne prochain.
La conclusion
Ce n'est pas possible de faire confronter ces deux services, puisqu'on ne peut comparer l'incomparable. Cependant, ils sont tous deux prometteurs dans leur catégorie, avec l'appui d'un savoir-faire, d'une puissance de frappe impressionnante et d'un budget colossal.
Alors, si vous êtes le genre de joueurs qui préfèrent jouer aux jeux les plus connus du moment et de ces dernières années, sans pour autant mettre la main sur un ordinateur haut de gamme, vous opterez pour Google Stadia, ou l'un de ses concurrents comme xCloud de Microsoft ou le PS Now de PlayStation.
En revanche, si vous êtes dans la découverte et que vous préférez jouer à tout moment, sans pour autant avoir une connexion Internet, alors vous opterez pour Apple Arcade et sa belle liste d'exclusivités. Nous sommes d'ailleurs en pleine rédaction d'un article recensant les jeux qui seront disponibles au sein du service !