TSMC se prépare pour les puces A14 en 5nm de l'iPhone 12

a14 cpu apple iconLa rubrique rumeur a parfois beaucoup d'avance. Cette fois, plutôt que de parler des éventuels 5 iPhone de la rentrée 2019, on parle des iPhone de 2020, certainement appelés iPhone 12.

Selon Digitimes, le fondeur TSMC serait en ordre de marche pour produire des processeurs gravés en 5 nm dès l'an prochain, alors que cette année devrait continuer sur du 7nm, notamment sur l'iPhone XI. Cela fait écho à nos premières informations en janvier puis en février.

concept iphone 8 flexible
 

Le 5 Nm dès 2020 chez Apple ?

Selon le quotidien taïwanais, TSMC aurait livré ses premières productions de puces gravées si finement. Le but est ici de tester la hausse des performances, la dissipation de chaleur et la consommation énergétique qui doit logiquement baisser.

TSMC annonce qu'une puce en 5 nm permet d'avoir 1,8 fois plus de composants logiques sur une même surface avec un gain de 15% en moyenne en termes de performances. Cette finesse est aussi quasiment un pré-requis pour l'arrivée de la 5G et le renforcement de l'IA.

Apple pourrait être le premier client à en profiter avec l'iPhone XII de 2020 et sa puce A14.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. vamp - iPhone

09/04/2019 à 09h08 :

@GPMP - iPhone premium
C’est pas nouveau, tous les ans les processeurs bénéficient d’une gravure plus fine que la précédentes. Même si c’est top au niveau technologique, on s’y attendait tous je pense.

2. GPMP - iPhone premium

09/04/2019 à 00h09 :

C’est peut-être pas très parlant pour beaucoup de monde, mais atteindre ces finesses de gravure est tout simplement incroyable !
La distance entre 2 atomes d’une molécule, c’est 0,1 nm. On n’est plus qu’à 50 atomes de distance...
En 2012, on ne pensait pas atteindre les 5 nm et on y est !
La limite physique est à 2 nm : la fin de l’ère du silicium est très proche...

1. vamp - iPhone

08/04/2019 à 17h48 :

Waou Ça y est la re révolution de l’iPhone! pardon du smartphone x)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus