Trump interdit Huawei, la Chine boycotte Apple
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
La guerre commerciale entre les USA et la Chine est montée d’un cran après le décret du président américain publié ce jeudi 16 mai 2019.
Donald Trump vient d’interdire aux entreprises de son pays d’utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale. On y trouve en premier lieu Huawei mais aussi plusieurs dizaines de ses filiales. La réponse n’a pas tardée.
La Chine boycotte les produits Apple
Sans surprise, la population chinoise a décidé de boycotter les produits Apple, mais aussi d’autres marques américaines. La décision s’est vite propagée sur les réseaux sociaux, accompagnée de la promotion des produits locaux.
La plupart des messages sur Weibo vante les mérites des smartphones Huawei, et certains possesseurs d’iPhone annoncent même qu’ils changeront bientôt de giron.
Ce boycott est le second en moins de six mois. Il faisait suite à l’arrestation de la directrice financière de Huawei en Amérique du Nord. Mais selon les dernières rumeurs, le gouvernement chinois prépare également des mesures contre les produits américains.
Un terrain d’entente possible ?
Ce genre de guerre n’est profitable pour aucun des deux pays puisque Huawei veut pouvoir accéder au marché américain et Apple veut croquer le marché chinois, le plus grand du monde. Nul doute qu’un terrain d’entente va être trouvé, reste à savoir les conditions que chacun voudra absolument y mettre.
Pour mémoire, Huawei est accusé d’espionnage par les américains et Trump a récemment augmenté les taxes douanières de 10 à 20% pour les produits venants de Chine.
Source