Apple confirme discuter avec la RATP pour le Navigo sur iPhone

ratp ipa ipad iphoneAlors que l'app RATP a connu hier une petite révolution avec une version 7.0 revoyant l'interface utilisateur, c'est Apple qui a cité la société ferroviaire ce matin lors d'un évènement privé autour d'Apple Pay et du NFC.

Si Pathé Gaumont passe au paiement mobile et aux billets dématerialisés, nous savions déjà que la RATP va lancer un test de pass Navigo en septembre sur les terminaux Samsung équipés d'une puce Orange. Mais pour aller plus loin, il faut que l'iPhone soit de la partie. Pour cela, nous avions également vu qu'iOS 13 devrait bien aider.
 

RATP : bientôt le billet sur iPhone

Pendant la conférence, Apple a parlé des banques (LCL et Crédit Agricole arrivant avant 2020) et du cinéma donc, mais aussi des transports. D'après Numerama, Apple a bel et bien confirmé « discuter avec Paris », mais ne précise rien sur le déploiement. Nos confrères pensent que l'on s’orientera peut-être vers un système à la japonaise : un Navigo numérique dans Wallet, qui peut se charger directement sur l’iPhone avec Apple Pay. 

Espérons qu'une annonce soit faite en septembre lors du lancement d'iOS 13 en version finale.

 

Télécharger l'app gratuite RATP



ratp ipa ipad iphone

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. DarDuckk - iPhone premium

27/06/2019 à 12h13 :

@AnthoP - iPhone

Parce que tu préfères te faire voler ton porte monnaie avec tous tes papiers plutôt que ton téléphone ? 🤔

10. r1avec2n - iPhone premium

26/06/2019 à 01h44 :

Petite précision. Ce n’est pas du tout la RATP qui va proposer les e-tickets mais tous les transports gérés par île de France mobilités (ex stif), pilotés par la Région IDF. Donc les RER qui dépendent de la SNCF, les bus de Veolia ou Keolis qui font parti du réseau île de France... Tous les franciliens pourront en bénéficier et pas seulement les parisiens intra-muros.

9. AnthoP - iPhone

25/06/2019 à 19h36 :

@SebP - iPhone premium
D’accord avec toi, ce devrait être comme une carte bleue: avoir la possibilité d’utiliser soit l’un soit l’autre grâce au Wallet

8. Vic3198 - iPhone premium

25/06/2019 à 19h27 :

A Toulouse j'espère que ça va bientôt arriver, ça fait déjà un an et demi que la carte Pastel (équivalent toulousain du pass Navigo) est dispo sur smartphone Android compatible NFC, sur ce point l'iPhone est vraiment en retard...

7. SebP - iPhone premium

25/06/2019 à 19h11 :

Mais l’utilisation de l’un ne devrait pas empêcher celle de l’autre, non ?
Dans tous les cas, je trouve que c’est une excellente idée, surtout pour ceux tête en l’air comme moi qui peuvent oublier leur carte de temps en temps !

6. Sacha - iPhone premium

25/06/2019 à 19h03 :

@tom75 - iPhone
Lille utilise actuellement La Carte Orange et prochainement Le Navigo, pour la version Mobile pas avant 2030 😁🤪

5. Thomas Marquer - iPhone

25/06/2019 à 18h58 :

@AnthoP - iPhone
je suis d’accord avec toi je préfère la carte actuel.

4. tom75 - iPhone

25/06/2019 à 18h46 :

Et excuser moi mes vous pouvez me dire pour les autres villes sa sera disponibles pour la ville de Lille avec les réseaux transpole

3. ThomasLgn - iPhone premium

25/06/2019 à 18h35 :

Moi justement je trouve très pratique ça serait chouette de pouvoir payer et valider la Navigo avec son iPhone. Car l’iPhone on l’a toujours sur nous lors que l’on sort tandis que la Navigo ça peut arriver de la perdre et de se retrouver devant les portiques à la chercher sur nous.
Mais oui d’un point de vue sécurité je suis d’accord mais j’espère qu’on aura le choix et que l’on pourra toujours utiliser l’un ou l’autre.
Mais bon espérons d’abord qu’Apple et RATP trouvent un terrain d’entente.

2. AnthoP - iPhone

25/06/2019 à 18h04 :

Pas totalement d’accord avec cette nouveauté
Sortir son iPhone pour un paiement ça va, sortir son IPhone a chaque fois que je passe un portique, niveau sécurité c’est moyen
Cela veut dire plus de chances de se le faire voler, plus de chances de le faire tomber, surtout qu’il faut coller ton téléphone sur les bornes donc la coque va prendre quelques chocs...

1. Jerem - iPhone

25/06/2019 à 17h36 :

Super nouvelle, j'en ai marre de faire la queue pour recharger ma carte ou prendre un billet pour mon gosse. Allez Apple, le Navigo sur iPhone c'est maintenant !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus