Ideal Audition offre un iPhone pour l'achat de 2 appareils auditifs
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Voilà une drôle de promotion affichée chez Ideal Audition : « 2 appareils auditifs achetés = votre iPhone offert ». Voilà ce qu'on peut lire sur la page d'accueil de cette enseigne qui compte 27 magasins en France dont plus des trois quarts en Ile de France. Connu pour ses tarifs agressifs, Idéal Audition ne s'est pas fait des amis chez le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf).
Le vendeur d'appareils auditifs s'appuie sur des concepts commerciaux déjà vus notamment chez les opticiens qui proposent souvent des lunettes cadeaux pour l'achat d'une ou deux paires.
La sécurité sociale subventionne des iPhone indirectement
L'offre d'Ideal Audition n'est pas un hasard du calendrier. Outre le fait que ce soit les soldes d'été, il s'agit surtout de surfer sur la vague du « 100 % Santé » du gouvernement qui va permettre de s'équiper en prothèses auditives sans avancer d'argent. Le coût étant supporté par la Sécu et la mutuelle du patient. Du coup, pour attirer du monde Ideal Audition propose des assistants connectés avec un iPhone pour les piloter. C'est surtout cela qui fait bondir l'Unsaf, celui-ci évoquant « des smartphones aux frais de la Sécurité sociale et des mutuelles ». C'est « l'exact opposé de ce pourquoi les pouvoirs publics, les complémentaires et la profession ont conclu l'accord du 100 % santé » renchérit Luis Godinho, le président de l'Unsaf.
Un iPhone 6S en cadeau
Mais pourquoi un iPhone et pas un autre smartphone ? Le Parisien a contacté Ideal Audition pour tenter d'avoir une explication. Cette dernière est assez surprenante de prime abord :
Les audioprothèses sont souvent associées à des applications qui fonctionnent beaucoup mieux sur iOS (Apple) qu'Android. On veut aider ceux qui n'ont pas d'iPhone.
En fait, c'est plutôt cohérent puisqu'Apple a toujours conçu des produits avec un système adapté aux personnes malvoyantes et malentendantes, ainsi qu'un programme MFI permettant d'avoir des accessoires totalement compatibles et vérifiés.
Enfin pour information, sachez qu'il ne s'agit pas d'un iPhone XS mais d'un iPhone 6S 16 Go. Un modèle de 2015 et dont la valeur ne dépasse pas les 200€.
Vous pensez quoi de ce genre de pratique ?