Les AirPods Pro sont aussi performants que des appareils auditifs plus chers
- Alban Martin
- Il y a 2 ans
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
On pense qu'Apple a fait de la fonctionnalité d'aide auditive un objectif à moyen terme pour les AirPods, dans le cadre de son engagement en faveur de l'accessibilité et de la santé. Discrètement, la firme a déjà fait quelques pas dans cette direction, et une récente étude confirme cet effort.
Le juteux marché des aides auditives
Les appareils auditifs modernes sont des dispositifs sophistiqués, capables de filtrer des plages de fréquences indésirables et de se concentrer sur des directions particulières. Mais cette sophistication a un coût. Une aide auditive moyenne typique coûte plusieurs milliers d'euros, et les appareils haut de gamme grimpent même à plus 10 000 euros, quelque chose que tout le monde ne peut pas s'offrir, même avec les aides en France et qui font écho à celles pour les lunettes. D'ailleurs, les géants de magasins de lunettes ouvrent souvent des sites dédiés à l'audition.
Pour en revenir aux usagers, les statistiques suggèrent que parmi les moins de 70 ans, seul un sur six de ceux qui en ont besoin en possède un dispositif pour mieux entendre.
Apple s'intéresse depuis longtemps à la fonctionnalité des appareils auditifs. Dès 2013, le programme MFi de la société s'est étendu pour que l'iPhone ajoute des fonctionnalités aux appareils auditifs Bluetooth. En 2018, iOS 12 a ajouté une fonctionnalité d'écoute en direct - et Apple a introduit l'année dernière une fonction Conversation Boost aux AirPods Pro, qui amplifie la prise de micro directement en face de vous, pour mieux entendre quelqu'un qui vous parle.
Les AirPods Pro en aide auditive
Cependant, alors qu'il reste beaucoup de travail du côté d'Apple, une étude iScience suggérant que les AirPods Pro existants se comparent déjà bien aux appareils dédiés beaucoup plus chers.
Selon les conclusions des scientifiques, la fonction d'amplification du son sur les AirPods Pro d'Apple aidait les adultes souffrant d'une perte auditive légère à modérée à entendre la parole presque aussi bien que deux appareils auditifs sur ordonnance. L'étude a comparé deux types d'écouteurs Apple à deux appareils auditifs d'autres sociétés.
Les AirPods Pro ne répondaient pas aux normes de la Food and Drug Administration (FDA) pour les appareils auditifs. Mais ils ont amplifié le son aussi bien que certains dispositifs qui aident les gens à mieux entendre; L'étude était à très petite échelle, mais des tests objectifs ont également révélé que les AirPods Pro répondaient à quatre des cinq normes relatives aux appareils auditifs.
Dans un test de son et de clarté utilisé pour évaluer les performances de certains assistants auditifs, les AirPods Pro ont satisfait aux normes établies dans quatre catégories sur cinq, tandis que les AirPods 2 ont satisfait aux normes pour deux.
Les AirPods Pro ont dépassé le seuil idéal pour les niveaux de bruit interne, ce qui pourrait rendre plus difficile pour les utilisateurs de distinguer les sons plus doux et la parole, a déclaré le co-auteur de l'étude, Ying-Hui Lai, professeur associé d'ingénierie biomédicale à l'Université nationale Yang Ming Chiao Tung de Taiwan.
L'autonomie, talon d'Achille des AirPods Pro
Selon un expert, la plus grande limite est l'autonomie de la batterie, car les AirPods utilisent les micros de l'iPhone et nécessitent donc une connexion Bluetooth constante.
Les appareils auditifs et autres assistants auditifs utilisent des microphones internes pour capter les sons de l'environnement, contrairement aux AirPods qui nécessitent un téléphone ou un autre appareil pour le faire, a déclaré Michele DiStefano, directeur du Shelley and Steven Einhorn Audiology Center au Center for Hearing and Communication à New York.
C'est en tout cas une nouvelle publicité (gratuite) pour les écouteurs sans fil d'Apple, la gamme ayant récemment accueilli les AirPods Pro 2 qui proposent un son plus percutant et, justement, une meilleure autonomie.