Les AirPods Pro sont aussi performants que des appareils auditifs plus chers

airpods pro appleOn pense qu'Apple a fait de la fonctionnalité d'aide auditive un objectif à moyen terme pour les AirPods, dans le cadre de son engagement en faveur de l'accessibilité et de la santé. Discrètement, la firme a déjà fait quelques pas dans cette direction, et une récente étude confirme cet effort.

Le juteux marché des aides auditives

Les appareils auditifs modernes sont des dispositifs sophistiqués, capables de filtrer des plages de fréquences indésirables et de se concentrer sur des directions particulières. Mais cette sophistication a un coût. Une aide auditive moyenne typique coûte plusieurs milliers d'euros, et les appareils haut de gamme grimpent même à plus 10 000 euros, quelque chose que tout le monde ne peut pas s'offrir, même avec les aides en France et qui font écho à celles pour les lunettes. D'ailleurs, les géants de magasins de lunettes ouvrent souvent des sites dédiés à l'audition.

Pour en revenir aux usagers, les statistiques suggèrent que parmi les moins de 70 ans, seul un sur six de ceux qui en ont besoin en possède un dispositif pour mieux entendre.

Apple s'intéresse depuis longtemps à la fonctionnalité des appareils auditifs. Dès 2013, le programme MFi de la société s'est étendu pour que l'iPhone ajoute des fonctionnalités aux appareils auditifs Bluetooth. En 2018, iOS 12 a ajouté une fonctionnalité d'écoute en direct - et Apple a introduit l'année dernière une fonction Conversation Boost aux AirPods Pro, qui amplifie la prise de micro directement en face de vous, pour mieux entendre quelqu'un qui vous parle.

airpods pro 2 test boitier ecouteurs exterieur vert isoft

Les AirPods Pro en aide auditive

Cependant, alors qu'il reste beaucoup de travail du côté d'Apple, une étude iScience suggérant que les AirPods Pro existants se comparent déjà bien aux appareils dédiés beaucoup plus chers.

Selon les conclusions des scientifiques, la fonction d'amplification du son sur les AirPods Pro d'Apple aidait les adultes souffrant d'une perte auditive légère à modérée à entendre la parole presque aussi bien que deux appareils auditifs sur ordonnance. L'étude a comparé deux types d'écouteurs Apple à deux appareils auditifs d'autres sociétés.

Les AirPods Pro ne répondaient pas aux normes de la Food and Drug Administration (FDA) pour les appareils auditifs. Mais ils ont amplifié le son aussi bien que certains dispositifs qui aident les gens à mieux entendre; L'étude était à très petite échelle, mais des tests objectifs ont également révélé que les AirPods Pro répondaient à quatre des cinq normes relatives aux appareils auditifs.

Dans un test de son et de clarté utilisé pour évaluer les performances de certains assistants auditifs, les AirPods Pro ont satisfait aux normes établies dans quatre catégories sur cinq, tandis que les AirPods 2 ont satisfait aux normes pour deux.

Les AirPods Pro ont dépassé le seuil idéal pour les niveaux de bruit interne, ce qui pourrait rendre plus difficile pour les utilisateurs de distinguer les sons plus doux et la parole, a déclaré le co-auteur de l'étude, Ying-Hui Lai, professeur associé d'ingénierie biomédicale à l'Université nationale Yang Ming Chiao Tung de Taiwan.



L'autonomie, talon d'Achille des AirPods Pro

Selon un expert, la plus grande limite est l'autonomie de la batterie, car les AirPods utilisent les micros de l'iPhone et nécessitent donc une connexion Bluetooth constante.

Les appareils auditifs et autres assistants auditifs utilisent des microphones internes pour capter les sons de l'environnement, contrairement aux AirPods qui nécessitent un téléphone ou un autre appareil pour le faire, a déclaré Michele DiStefano, directeur du Shelley and Steven Einhorn Audiology Center au Center for Hearing and Communication à New York.

C'est en tout cas une nouvelle publicité (gratuite) pour les écouteurs sans fil d'Apple, la gamme ayant récemment accueilli les AirPods Pro 2 qui proposent un son plus percutant et, justement, une meilleure autonomie.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 Alibi640 - iPhone

18/11/2022 à 13h49 :

Mes AirPods rentre toujours en conflict avec les appareils auditifs d’un gars au taff. Je suis sur qu’ils doivent se baser sur la même structure

3 lalaizls - iPhone

18/11/2022 à 13h11 :

Un appareillage auditif ne monte pas jusqu’à 10000€, c’est une fake News. Vous ne réglerez jamais un AirPods comme on peut régler une aide auditive même en 100% santé. Les deux n’ont rien à voir, c’est comme comparer une Dacia avec une Mercedes ou une Porsche.
Fake News.

2 ktodik - iPhone

17/11/2022 à 20h22 :

Complètement d’accord

1 Wil Melie Mang - iPhone

17/11/2022 à 18h06 :

Les AirPods Pro 2 n’ont pas de micro internes alors que mes appareillages de dernière génération ont au minimum 2 micros voir 4 ! Et l’amplificateur est spécial c’est un écouteur 3.0 pour les dernières générations. Le dôme en silicone est soit ouvert avec des trous pour aéré l’oreille soit fermé pour amplifier le son au maximum si la perte est sévère. Si Apple permet de régler les fréquences de manière personnalisé que les micros internes sont intégrés ( et plus il y en a mieux c’est) et que l’audioprothésiste puisse avoir une application dédiée alors là oui les AirPods seront des aides auditives.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.