iPhone XI / 11 : la fin du 3D Touch se précise
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
La rumeur prend des allures de certitude. Après l'évocation de l'abandon du 3D Touch annoncé par le WSJ en janvier puis une première confirmation par les analystes en mai, Digitimes y va aussi de son commentaire. Pour le site asiatique souvent bien renseigné près des lignes de production, les iPhone 11 de 2019 abandonneraient totalement la technologie 3D Touch. Les informations proviennent directement des fournisseurs des composants utilisés dans 3D Touch...
3D Touch : arrivé sur l'iPhone 6S, disparu sur l'iPhone 11 / XI ?
Si les écrans 3D Touch sont arrivés avec les iPhone 6s et 6s Plus pour permettre une gestion fine de la pression et offrir des contrôles plus poussés pour les apps et les jeux, Apple n'a jamais réussi à faire adopter son système. Confiné au rayon de gadgets et de raccourcis pour les plus aguerris, 3D Touch vivrait donc ses dernières heures. Une chose confirmée à plusieurs reprises, déjà avec l'iPhone XR qui en est dépourvu et remplacé par Haptic Touch, puis les bêtas d'iOS 13 qui proposent justement Haptic Touch à peu près partout où 3D Touch fonctionnait : raccourcis d'apps, peek & pop, réglages dans le centre de contrôle, etc. On pouvait s'en doutait au regard de la politique d'Apple qui n'a jamais conçu un iPad compatible avec le 3D Touch.
Même si Craig Federighi nous a certifié que 3D Touch allait revenir dans une future bêta d'iOS 13, Apple pourrait le supprimer dans iOS 14. La pomme gagnerait ainsi en coût pour ses futurs iPhone XI.
Enfin, au détour de cette information, Digitimes indique qu'Apple est en discussion avec le fabricant chinois BOE pour fournir des écrans OLED. Pour le moment, Samsung est l'unique fournisseur de dalles pour l’iPhone X et XS.
Une chose est sûre, Apple va changer des choses au niveau des écrans dès la prochaine génération d'iPhone.