Apple devrait retirer 3D Touch sur les iPhone XI de 2019
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Quatre ans après le lancement de 3D Touch comme nouveauté principale de l'iPhone 6s, la fonction de sensibilité à la pression sur l’écran tactile semble être sur la sellette.
Vendredi, l’analyste de la Barclays "a confirmé" que 3D Touch serait supprimé dans tous les iPhones 2019, comme c’est déjà le cas pour l’iPhone XR. Nous avions parlé de l’iPhone SE 2 et de l’iPhone 5G, mais pas des iPhone 11.
Haptic Touch pour les iPhone XI ?
Pour compenser, Apple avait remplacé 3D Touch par Haptic Touch sur l'iPhone XR afin de créer un écran LCD bord à bord sur l'appareil. Haptic Touch est simplement un nom marketing pour un appui longue, associé à un retour haptique du Taptic Engine.
Pourquoi retirer le 3D Touch ?
Mais pourquoi Apple supprime-t-il 3D Touch de la prochaine génération d'iPhone 11 et d'iPhone 11 Max, alors qu’elle est capable d'intégrer cette fonctionnalité dans les écrans OLED sans problème ? Surtout que Haptic Touch est limité et ne permet pas autant de chose que 3D Touch comme le peek et pop ou les actions rapides sur les apps. Sans parler de certains jeux qui tirent partie de cette technologie pour améliorer les contrôles.
On imagine plusieurs pistes comme la réduction des coûts de production, une trop faible utilisation et la nécessite d’affiner les nouveaux iPhone.
Reste désormais à confirmer tout cela, une hypothèse qui prend de l’épaisseur depuis les premières rumeurs de janvier dernier.
Confirmation dans iOS 13 ?
Peut-être verrons-nous quelques indices sur le fait que 3D Touch disparaîtra entièrement dans iOS 13, lundi lors du discours de la WWDC 2019.