L'App Store est accusé de mettre en valeur les apps d'Apple

app store logo icon ios 11Selon une récente étude menée par le Wall Street Journal, l'App Store aurait tendance à favoriser les applications d'Apple dans ses recherches selon certains mots clés.

Le journal s'est livré à une série de test avec les 3 mots clés liés à chacune des applications d'Apple, en tout plus de 40 applications ont étés passés au crible, pour un total de plus de 600 recherches !


appstore moteur recherche apple

Des résultats truqués par Apple ?

Le moteur de recherche de l'App Store affiche comme premier résultat une application d'Apple dans 60% des recherches basiques. Les services qui génèrent des revenus, les applications de la pomme apparaissent en premier dans 95% des recherches. De quoi sérieusement s'interroger sur la bonne foi d'Apple, sachant que le moteur de recherche de l'AppStore permet d'influencer dans la décision de l'utilisateur.

Toutefois, la firme de Cupertino a répondu au WSJ que ses propres applications n'étaient absolument pas plus mises en valeur que celle de la concurrence.
Apple a alors mené ses propres tests ce mois-ci, et les résultats de ces recherches ont été bien différents et ce à plusieurs reprises, les apps d'Apple ne s'affichaient pas en premier.

Lors d'une récente déclaration, un porte-parole de d'Apple explique que ses clients ont une très forte relation à leurs produits et beaucoup d'entre eux utilisent le moteur de recherche de l'App Store comme moyen de trouver leurs apps. Cet usage est la raison pour laquelle Apple a une position si forte dans les résultats de recherche, mais également Uber, Microsoft et beaucoup d'autres.

Un algorithme complexe

mg a0f63177 5579 499c 8425 w1000h983 sc


Apple dit aux développeurs que les avis laissés par les utilisateurs influent également dans l'algorithme de recherche. Sauf qu'il est impossible de laisser un avis ou de noter la majorité des applications de la firme à la pomme, comme par exemple Musique, Apple TV, Livres, Plans et bien d'autres ! A l'inverse, Pages, Numbers ou même Mémo musical peuvent recueillir des notes et des avis mais ce ne sont pas présentes nativement dans iOS.

Qui croire, sachant que Spotify se plaignait récemment de la position dominante de la pomme avec Apple Music qu’elle met en avant un peu partout.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

6 anpiwwww - iPhone

24/07/2019 à 10h20 :

Normal qu’ils mettent en avant, oui, mais pas sur un store censé être « neutre » avec de la concurrence

Surtout que l’Apple store est la seule possibilité légale pour télécharger une application. Donc passage obligatoire. Apple ne peut pas utiliser son pouvoir de gérance pour mettre ses apps en avant à chaque fois. Ça s’appelle un abus de position dominante.
En vertu du contexte ils se doivent d’être neutre.

5 Bozil - iPhone

24/07/2019 à 02h59 :

Polémique qui n’a pas de sens.
Encore heureux que Apple mette en avant ses applications, quand on va dans une boulangerie ils ne mettent pas en vitrine les croissants de la boulangerie d’à côté !

4 BrunodeMalaisie - iPad premium

24/07/2019 à 02h00 :

Si ils rentrent comme requête:
- Maps ou
- Podcast
C’est comme cela que sont appelées les deux apps en anglais...
C’est bien un recherche stupide pour chercher des poux dans la tête de  et pour faire du buzz...

3 Mrwinny - iPhone

23/07/2019 à 23h52 :

Pour moi c’est tout à fait normal....

2 SaurikDev - iPhone premium

23/07/2019 à 22h51 :

Et alors logique

J’accuse Renault de vendre du Renault ? Non bha voilà .

Normal qu’ils mettent en avant leur app et en plus beaucoup sont gratuite !

1 cqtech - iPhone premium

23/07/2019 à 22h14 :

et alors je trouve cela logique