Des employés de Microsoft écoutent aussi vos appels Skype
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
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Skype n'est pas un assistant virtuel comme le sont Siri d'Apple, Alexa d'Amazon ou Assistant de Google. Pourtant, si les trois géants ont été pris la main dans le sac en train d'écouter les requêtes faites par les clients dans le but d'améliorer leur service, Microsoft n'est pas en reste avec Skype, son app de VOIP.
Skype : vos appels en VOIP peuvent être écoutés
Un nouveau rapport révèle en effet que Microsoft n'est pas hors de cause sur l'écoute de ses clients. Signé Motherboard, le rapport en question contient des captures d'écran, des enregistrements audio et des documents indiquant que les sous-traitants travaillant avec Microsoft ont la possibilité d'écouter certains appels Skype. Les clients concernées sont ceux qui utilisent la fonctionnalité de traduction intégrée de l’application.
Bien que le site Web de Skype indique que la société peut analyser le son des appels téléphoniques qu'un utilisateur souhaite traduire afin d'améliorer les services de la plate-forme de discussion, elle ne dit pas qu'une partie de cette analyse sera réalisée par des humains.
Il est à noter, encore une fois, que ce problème, où les utilisateurs sont capables d’analyser les conversations des utilisateurs, ne se produit que lorsque la fonctionnalité de traduction est activée. Sinon, il semble que les humains ne puissent pas écouter d’autres appels vocaux ou vidéo standard. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un problème, car le rapport révèle que les sous-traitants sont en mesure d’écouter des conversations intimes entre utilisateurs.
Le fait que je puisse même en partager une partie avec vous montre à quel point la protection des données des utilisateurs est laxiste.
Voilà ce qu'a déclaré un contractant de Microsoft qui avait fourni des fichiers à Motherboard, une source qui veut garder l'anonymat. Certains des enregistrements audio obtenus incluent des conversations intimes entre proches, un problème de perte de poids chez un autre client, etc.
Les sous-traitants travaillent principalement de chez eux et les conversations audio de Skype sont envoyées directement par Microsoft. Ce paquet inclut une traduction approximative de la conversation mise en place par le programme d’intelligence artificielle de Microsoft pour Skype. Une fois que le sous-traitant a reçu la conversation, il lui appartient de choisir la traduction la plus précise ou de le faire lui-même. Le contractant renvoie ensuite cette conversation à Microsoft.
Une situation inquiétante à laquelle Microsoft a toutefois déjà répondu :
Microsoft collecte des données vocales pour fournir et améliorer des services vocaux tels que la recherche, les commandes vocales, les services de dictée ou de traduction. Nous nous efforçons de faire preuve de transparence lors de la collecte et de l'utilisation de données vocales afin de permettre aux clients de choisir en connaissance de cause quand et comment leurs données vocales sont utilisées. Microsoft obtient l’autorisation des clients avant de collecter et d’utiliser leurs données vocales.
Nous avons également mis en place plusieurs procédures conçues pour définir la priorité de la vie privée des utilisateurs avant de partager ces données avec nos fournisseurs, notamment la désidentification des données, des accords de confidentialité avec les fournisseurs et leurs employés, ainsi que l'obligation pour ces derniers de respecter les normes de confidentialité élevées en vigueur. en droit européen. Nous continuons d'examiner la manière dont nous traitons les données vocales pour nous assurer que les options sont aussi claires que possible pour les clients et que nous assurons une protection renforcée de la confidentialité.
Pour sa part, Microsoft affirme que les informations traduites, y compris les numéros d’identification de périphérique, sont manquantes dans les conversations traduites envoyées aux contractants.
Après Amazon, Google puis Apple, voilà donc un autre GAFAM pris la main dans le sac. Sans parler de Facebook qui enchaine les scandales depuis des années.
Toutefois, Apple n'a pas tardé à arrêter le programme d'amélioration de Siri dans le monde entier et finira par laisser les clients adhérer ou non au programme plus tard cette année. Dans la foulée, Amazon et Google lui ont emboîté le pas, reste Microsoft...
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