AltStore : un App Store tiers avec l'émulateur Delta (SNES, N64...)

altstore iconVoilà une bonne nouvelle pour les joueurs nostalgiques sur iOS. AltStore vient d'arriver pour tous les appareils avec un but : proposer un App Store alternatif pour repousser les limites posées par Apple.

Riley Testut, développeur d'applications iOS qui travaille depuis des années sur l'émulation de jeux vidéo sur mobile, vient de publier un projet du nom d'AltStore. Ce qui est fort intéressant, c'est que cette solution prend en charge l'émulateur Nintendo, également signé de Riley Testut, appelé Delta, qui permet à quiconque disposant d'un iPhone ou d'un iPad de jouer à Super Mario et autres classiques. De plus, il n’est pas nécessaire de jailbreaker votre appareil iOS. Tout le monde peut télécharger AltStore.

AltStore : jouer à la NES, SNES, Game Boy et autre N64 sur iOS

Testut a publié AltStore en version bêta mais l'application complète sera lancée ce samedi 28 septembre avec l’émulateur Delta complet. Il est déjà disponible en tant que projet open source sur Github.

Pour l'instant, une version de Delta, appelée Delta Lite, est disponible dans la version préliminaire et prend en charge les jeux NES. Testut indique que la version complète de AltStore supportera les plates-formes SNES, Game Boy, Game Boy Advance et Nintendo 64, et d’autres à venir. Et grâce au support des manettes DualShock 4 et Xbox One d’iOS 13, vous pouvez jouer à ces jeux avec un contrôleur de console de jeu standard ou avec n’importe quel manette compatible MFi.

Une excellente nouvelle car nous suivions l'évolution de l'émulateur Delta depuis plus de 3 ans. Ce sera désormais bien plus simple à utiliser et ce, toujours gratuitement.

AltStore : comment ça marche (+ tuto)

AltStore est une application iOS entièrement native, gratuite et en mode bac à sable qui vous permet de télécharger des applications de manière indirecte en incitant votre téléphone à penser qu’il est en train d’installer des applications que vous avez créées vous-même. Comme il s’agit d’une méthode d’installation actuellement prise en charge par Apple, celle-ci est beaucoup moins fragile que d’autres méthodes de distribution. De même, étant donné qu’il n’existe pas de certificat d’entreprise unique à révoquer (car techniquement, chaque utilisateur dispose désormais de son propre certificat de développeur utilisant ce processus), Apple ne peut tout simplement pas le fermer en appuyant simplement sur un bouton, comme dans certains magasins d’applications tiers.

Pour cette méthode de distribution, AltStore requiert votre identifiant Apple et votre mot de passe pour communiquer en votre nom avec les serveurs de développeurs Apple. Tout a été fait pour que ces informations d'identification soient gérées correctement (c'est-à-dire qu'elles ne sont jamais envoyées à un serveur tiers, mais uniquement à Apple pour authentification, puis stockées de manière sécurisée dans le trousseau de l'appareil afin que rien ne puisse les récupérer), mais comme l'identifiant Apple fourni n'a pas d'importance, vous pouvez créer des comptes à jeter si vous le souhaitez.

altstore delta emulateur ios 13

AltServer : l'astuce pour installer AltStore sur iPhone ou iPad

Contrairement aux applications distribuées avec un compte de développeur Apple payant, vous ne pouvez pas installer les applications distribuées avec un identifiant Apple gratuit directement depuis l'appareil. Cela signifie que, même si nous pouvons préparer des applications pour l'installation à partir de l'application AltStore, il n'existe malheureusement aucun moyen d'installer réellement des applications directement à partir du périphérique lui-même. Toutefois, cette restriction ne s’applique pas à l’installation d’applications via la synchronisation WiFi d’iTunes, où AltServer entre en jeu.

AltServer est une application compagnon de bureau pour macOS / Windows qui ne fait que s'exécuter en mode silencieux en arrière-plan, à l'écoute des connexions AltStore entrantes. Lorsqu'une connexion est établie, AltStore envoie une application résignée / actualisée à AltServer en WiFi, qui utilise ensuite la même infrastructure de synchronisation WiFi iTunes sous-jacente à celle d'Apple pour la réinstaller sur votre appareil.

Comme il n'y a (évidemment) pas AltStore sur l'iPhone ou l'iPad au départt, AltServer est également responsable de l'installation initiale de AltStore sur votre périphérique. Cependant, une fois AltStore installé, vous pouvez tout faire à partir de l'application elle-même (tant que vous êtes sur le même réseau WiFi que AltServer et que la synchronisation WiFi iTunes est activée).

Du coup, installez AltStore sur votre Mac ou PC puis suivez les instructions en renseignant vos identifiants de compte Apple. Cela ressemble beaucoup au fonctionnement d'un outil comme Cydia Impactor qui permet l'installation d'application iOS, notamment pour le jailbreak. 

Vous aimez les émulateurs ? Vous allez installer AltStore ? Dites-nous tout !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Teddy Smith - iPhone

27/09/2019 à 10h16 :

@crazypixel - iPhone
Va dans ton compte Apple et crée un identifiant spécifique à l’application...

5. Maay - iPhone premium

27/09/2019 à 07h36 :

@crazypixel - iPhone
Relis bien l’article. Il est précisé que tu peux utiliser un compte Apple différent de celui de ton tel. il suffit alors de créer un nouveau compte Apple qui ne servira qu’à cette appli, que tu jettes si tu veux si tu n’en as plus besoin, et voilà : tu ne mélanges pas tes précieux identifiants et ceux ci, jetables.

4. Daisho - iPhone

26/09/2019 à 22h53 :

Il n’y a que moi que ça choque de donner son identifiant et son MDP Apple...?
Même en partant du point de vue qu’ils sont de confiance, il ne sont pas forcément sécurisé à 100% (même Apple ne l’ai pas) alors là imaginons les dégâts

3. Hamiid Px - iPhone

26/09/2019 à 16h10 :

Cool ! Mon ancien émulateur ne fonctionnait plus !

2. crazypixel - iPhone

26/09/2019 à 13h13 :

Donner mon identifiant et mot de passe Apple à un inconnu.. quelle bonne idée

1. NatDev - iPhone

26/09/2019 à 12h22 :

Et pour publier dessus ? Des conditions ? Ça permettrai de faire de la distribution d’apps sans payer de compte développeur Apple ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus