Les prochains MacBook pourraient avoir un clavier écran très réaliste

icon macbook 2016Cette information provient d'un dépôt de brevet effectué par Apple. Les équipes du géant californien travailleraient activement à proposer un clavier non pas avec des touches physiques  mais un clavier tactile sur écran ! Cependant, ce ne serait pas un simple écran tactile avec un clavier dessus, le réalisme devrait être bien plus élevé que ce qu'on peut penser.
 

 

Remplacer le clavier physique par un clavier écran

On adore quand Apple dépose un brevet, puisque cela permet d'avoir une vraie visibilité sur les projets en cours en interne à l'Apple Park. Cette fois, la firme californienne a déposé un brevet qui s'intéresse au clavier des MacBook !
Vous le savez, Apple a déjà remplacé le trackpad mécanique en trackpad avec la technologie Force Touch pour le MacBook Pro 2016. Les utilisateurs de MacBook Pro vous diront tous la même chose, cela donne la sensation d'avoir un trackpad mécanique, une personne qui ne le sait pas, ne voit pas la différence !

Apple voudrait aller encore plus loin avec cette fois le clavier.

macbook pro 16 pouces concept

Un clavier Force Touch ?

Après les déboires du clavier papillon, cela aurait peut-être motivé la firme californienne à passer sur une toute nouvelle technologie pour le clavier de son MacBook Pro. Dans ce dépôt de brevet, Apple décrit une approche nettement différente, puisque le clavier serait remplacé par un écran flexible. Au niveau visuel, toute la surface sera tactile, mais au niveau du toucher, vous aurez la sensation d'écrire avec un clavier réel. Apple dévoile un système qui consiste à donner une charge électrostatique à l'utilisateur pour lui donner la sensation d'une touche physique.

Le brevet déposé aujourd'hui donne encore plus de détails ! L'écran à la place du clavier serait un mélange de moteur haptique avec des charges électrostatiques à chaque contact entre le doigt de l'utilisateur et le MacBook. Apple aurait bien travaillé aussi pour que ce clavier futuriste soit fluide pour que les utilisateurs qui écrivent vite ne soient pas impactés par des lenteurs désagréables.

On verra si la firme californienne propose ce genre de clavier rapidement ou si c'est juste une technologie qu'elle protège pour plus tard, mais qui ne sortira pas avant très longtemps !


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Lo1c74 - iPhone

05/10/2019 à 20h34 :

@Xam - iPad
« puisque le clavier serait remplacé par un écran flexible. Au niveau visuel, toute la surface sera tactile, mais au niveau du toucher, vous aurez la sensation d'écrire avec un clavier réel. »
Tu es sûr que c’est pas toi qui ne lis pas bien ?

7. Xam - iPad

05/10/2019 à 13h33 :

@Lo1c74 - iPhone
Et toi aussi... incroyable les gars.
A aucun moment le rédacteur parle d’un vrai écran utilisable comme clavier.

6. Xam - iPad

05/10/2019 à 13h32 :

@Protocolex
Tu devrais relire l’article, ce n’est pas un second écran.

5. Lo1c74 - iPhone

04/10/2019 à 07h53 :

Revenons un peu à la base du problème : un écran (car c’est typiquement un écran ce « nouveau » clavier) demande des terres rares, métaux et de l’énergie pour être fabriqué. Les si petites quantités de ces métaux et terres rares ne savent pas comment être recyclées. Le clavier physique ne demande pas de terres rares, peut être un peu plus de métaux, mais qui est bien mieux recyclable car moins mélangé et en plus grande quantité.
Ensuite niveau obsolescence c’est pas mieux, l’écran tu le remplace en entier, le clavier tu remplace une touche au mieux et tu peux réutiliser les composants non abimés.
Niveau ergonomie faut pas croire que ça va être une révolution, taper sur des touches virtuelles est très frustrant quand tu tape vite au clavier, tu sait pas où sont tes touches, les erreurs de frappe sont plus fréquentes, clairement ce serait un retour en arrière de ce côté là.
Finalement mieux vaut penser low tech avec un vrai clavier que le remplacer par un clavier écran qui fera plus mal à notre planète et à notre porte monnaie

4. Protocolex

04/10/2019 à 05h46 :

@_qwertyuiop_ - iPad premium :
Pas d'innovation, depuis 2012 déjà les PC à 2 écrans dont 1 pour clavier présenté au C.E.S à Barcelone.

3. _qwertyuiop_ - iPad premium

03/10/2019 à 23h31 :

@Brocherie - iPhone
C’est ce genre de pensée qui freine l’innovation

2. Brocherie - iPhone

03/10/2019 à 18h37 :

Mdr
Sinon un clavier classique c’est bien aussi, ça nous a jamais posé de problème en fait 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

1. Xelorium - iPhone

03/10/2019 à 17h58 :

yes si on le casse c tip top

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus