Les performances vidéo de l'iPhone 11 Pro comparées à une caméra à 10 000 dollars
- William Teixeira
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 37 coms
- 🔈 Écouter
On a toujours tendance à comparer la qualité vidéo d'un smartphone avec celle des concurrents disponibles sur le marché. Apple qui se vante à chaque nouvelle génération d'avoir un iPhone qui tourne des vidéos encore plus magnifiques et plus réalistes que la génération précédente, pourrait être mis à mal si on compare l'iPhone 11 Pro à une caméra professionnelle qui n'est pas du tout au même prix, puisque celle-ci coûte 10 000 dollars.
L'iPhone 11 Pro fait-il le poids face à une caméra utilisée dans le milieu du cinéma ?
L'idée provient d'un YouTubeur nommé Eric Thayne qui est vidéaste professionnel. Il a eu l'idée de confronter les performances vidéo de son dernier achat l'iPhone 11 Pro, avec la caméra RED Scarlet-W qui est l'une des plus performantes et réputées dans le milieu.
Sur le site d'Apple, on peut apercevoir que l'iPhone 11 Pro a l'enregistrement vidéo en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde, possède la stabilisation vidéo de qualité cinéma que ça soit en 4K, 1080p et 720p, la vidéo QuickTake avec le suivi du sujet... De sérieux arguments qui ont poussé Eric Thayne à comparer le dernier iPhone à une caméra professionnelle, car l'iPhone peut faire le poids !
Dans plusieurs environnements, avec différentes profondeurs et avec une luminosité ambiante plus ou moins importante, les tests du YouTubeur permettent de se donner une idée vis-à-vis des performances du nouvel iPhone.
Tout d'abord, Eric Thayne explique que pour expérimenter les enregistrements vidéos de la caméra RED Scarlet-W et de celle de l'iPhone 11 Pro, les deux appareils ont été mis sur le même support, côte à côte. Le YouTubeur a enclenché le démarrage des vidéos sur les deux appareils en simultanées.
Une fois le système mis en place, Eric Thayne commence à expérimenter en intérieur puis en extérieur, ce qu'est capable de faire l'iPhone 11 Pro, avec cette caméra professionnelle à ses côtés.
Sur cette comparaison, la caméra professionnelle et l'iPhone 11 Pro sont en train d'enregistrer une vidéo, à l'intérieur sur le côté d'une fenêtre où la lumière du soleil, entre dans la cuisine. Le smartphone d'Apple semble mieux gérer la lumière et apporter une meilleure netteté.
Sur la deuxième comparaison, la RED Scarlet-W et l'iPhone 11 Pro ont pour mission de filmer en pleine lumière extérieur. Dans un milieu urbain, avec un paysage peu ensoleillé, la netteté de l'iPhone 11 Pro est là aussi au rendez-vous. La RED Scarlet-W se débrouille plutôt bien, mais l'iPhone semble marquer un point supplémentaire.
Sur cette photo, la RED Scarlet-W n'a pas de problème, la caméra a juste appliqué un effet flou en arrière-plan. L'iPhone n'a pas encore la capacité logicielle de réaliser cet effet flou, cette fonctionnalité déjà intégrée sur les derniers Samsung, devrait arriver prochainement sur l'iPhone.
Dans cette comparaison, nous sommes dans un environnement intérieur avec une luminosité assez faible. Le sujet devant la caméra semble avoir le visage mieux éclairé avec l'iPhone 11 Pro qu'avec la caméra professionnelle RED Scarlet-W.
En extérieur avec une faible lumière ambiante, l'iPhone 11 Pro réalise des vidéos plus détaillées et plus lumineuses.
Pour de nombreuses personnes et pour beaucoup de professionnels, la caméra d'un smartphone n'atteindra jamais la qualité qu'est capable d'apporter une caméra professionnelle utilisée pour le tournage de films et séries, par exemple. Mais l’iPhone 11 Pro se débrouille plus que bien, vous ne trouvez pas ?