iPhone 12 : la puce 5G la plus avancée et une A14 en 5nm
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Les rumeurs reprennent sur l'iPhone 12, après quelques jours de pause suite à l'arrivée des AirPods Pro. Cette fois, l'iPhone 2020 se détaille intérieurement grâce au Nikkei qui nous révèle des informations à propos de deux sujets importants. A la faveur de sources bien placées, la triplette de nouveaux smartphones aura un modem 5G signé Qualcomm X55 ainsi qu'une puce A14 en 5nm.
Le modem 5G de Qualcomm serait au top
Côté modem, si, sans surprise, ce serait Qualcomm aux commandes, on apprend que la puce X55 sera utilisé dans les trois iPhone 12 de 2020 pour leur apporter la compatibilité 5G. C'est une confirmation plutôt qu'autre chose puisque nous le savions depuis plusieurs mois déjà. Apple veut une gamme complète 5G avec iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. La puce X55 peut gérer tous les réseaux, alors qu'actuellement sur les Android 5G, ils ont deux modems distincts.
A14 en 5nm
Autre information confirmée par le Nikkei, la future puce A14 serait gravée en 5 nm. Une première depuis la puce A11 de l'iPhone X qui inaugurait le 7nm sur les smartphones.
Comme d'habitude, TSMC se chargera de la production et qui est déjà prêt pour cela. Le fondeur maitrise même la gravure en 3nm. Avec la finesse de gravure, on gagnera encore en puissance et en autonomie. Cela devrait notamment compenser les besoins de la puce 5G.
Pour le reste - encoche, écran 120 Hz, dalle LPTO, et autre quadruple capteur photo - il faudra patienter pour avoir de nouvelles informations et / ou confirmation.