Freebank : Et si Free lançait sa banque ?
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
L'opérateur Free serait peut-être intéressé pour proposer prochainement sa banque. Propriétaire de la marque "Freebank" qui a été déposée dans les années 2000, certaines personnes affirment que Xavier Niel et son équipe ont toujours eu dans leur esprit le lancement d'une banque. Récemment, la rumeur est revenue sur le devant de la scène, suite à plusieurs indices qui font penser que Free pourrait lancer une voire plusieurs offres pour ouvrir un compte bancaire.
Seriez-vous prêt à confier votre argent à Free ?
Tout a commencé mi-septembre ! Chaque banque dans le monde, doit avoir un numéro d'identification internationale qu'on appelle le code SWIFT. Il a pour but de faciliter les virements entre différents pays, mais aussi entre deux banques nationales et internationales. Le code SWIFT est indispensable. Le mois dernier, une entreprise nommée "Illiad 78" avec l'adresse du siège d'Iliad dans le VIIIe arrondissement de Paris, a enregistrée une demande pour obtenir ce fameux code.
Surprenant pour une entreprise qui n'aurait aucune ambition de se lancer dans l'univers bancaire !
Les choses vont encore plus loin
Cet argument ne vous suffit pas ? Le site Mindfintech a dévoilé avant-hier, l'information que le groupe Iliad (à travers sa filiale Iliad 78) a obtenue auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le feu vert pour déployer des services d'agrégation de compte (AISP) et d'initiation de paiement (PISP).
Des éléments nécessaires pour proposer une offre bancaire.
Qu'est-ce que pourrait apporter Free dans le secteur bancaire ?
Plusieurs banques en ligne proposent des offres 100% gratuites, cependant ces offres sont en général celles qui ont le moins de service à disposition ou même un service-client absent. Freebank pourrait alors proposer des tarifs vraiment très bas en ce qui concerne les offres premium ! Si l'opérateur Free propose son offre dans le secteur bancaire, elle devra être convaincante, puisque les banques comme N26, Orange Bank, Boursorama... sont déjà les préférés de nombreux français qui n'en pouvaient plus des banques classiques !
L'avantage aussi que Free aura est son réseau de boutique qui s'est fortement déployé partout en France. Les boutiques du FAI pourront probablement servir pour ouvrir des comptes, avoir des renseignements, voir un conseiller pour demander un prêt immobilier... Tout comme Orange Bank qui a déjà 344 000 clients, l'opérateur de Xavier Niel a les ressources nécessaires pour convaincre ses abonnés.