Respect du confinement : Le gouvernement US va récupérer les données de géolocalisation des smartphones

iPhoneComme en France, il est difficile de faire respecter le confinement aux États-Unis, des centaines de milliers d'Américains sortent et maintiennent une vie normale en pleine pandémie. Pour aider les forces de l'ordre sur le terrain, le gouvernement a annoncé récupérer les données de géolocalisation des smartphones iOS et Android via les publicités qu'on retrouve sur le web ou dans les applications.

Un problème pour la vie privée ?

Aujourd'hui tout le monde apporte son smartphone avec lui lors de ses déplacements. C'est pour cela que l'administration Trump a pris la décision de se servir de la localisation des smartphones pour connaitre la position de chaque américain. Selon le rapport du Wall Street Journal, cela devrait se mettre en place assez rapidement.
Grâce au tracking, les autorités pourront savoir en quelques minutes si vous êtes à votre domicile ou à plusieurs kilomètres de celui-ci.
C'est à travers les publicités des apps et sur internet que le gouvernement va récupérer votre position.

En partenariat avec les "Centers for Disease Control and Prevention", plusieurs villes où l'épidémie est intense vont être visées et les déplacements seront minutieusement surveillés par une équipe responsable de l'observation du respect du confinement.
Si besoin, cette équipe n'hésitera pas à transmettre à la police des instructions pour prendre contact avec une personne qui serait hors de son domicile. Si celle-ci n'est pas coopérative au téléphone, un déplacement vers le domicile sera alors envisagé.

iphone

Les données sont bien évidemment anonymes et rapidement supprimées une fois récoltée. Bien sûr, cela a alerté les défenseurs de la vie privée qui sont nombreux aux États-Unis, ils ont dit ne pas être contre cette procédure vu la progression rapide du Covid-19, mais ils veulent des "garanties juridiques" pour avoir l'assurance du traitement des données une fois récupéré par le gouvernement américain.

Si la récupération de la localisation par la publicité est jugée fiable, l'administration Trump aurait pu faire différemment en demandant (comme en Europe) aux opérateurs de fournir la localisation de leurs abonnés. Un choix que n'a pas voulu faire le gouvernement, estimant ne pas avoir besoin de passer par les opérateurs.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. vampirehilare - iPhone

31/03/2020 à 20h46 :

Tout ça à cause du gouvernement chinois qui a fait taire les premiers médecins qui ont voulu alerter sur la découverte du COVID-19 et qui a menti sur les chiffres des personnes infectées!! Bande de pourrie 👎

6. Le Xam - iPhone premium

30/03/2020 à 22h30 :

@Xerox03
Mais tout ça n’a absolument rien n’a voir avec le système en Chine ma parole vous êtes idiots 🤯

5. Xerox03

30/03/2020 à 19h27 :

Je l'avais dit que ça arriverait très vite comme en Chine... Qu'on m'insulte encore ! C'est fou les Fake news que je raconte n'est-ce pas ?

4. Le Xam - iPhone premium

30/03/2020 à 16h50 :

@Francois Roche - iPhone
Oulala je ne vais même pas rentrer en discussion avec toi pour t’expliquer les notions de « temporalité » et de « méthode de crise »

3. Francois Roche - iPhone

30/03/2020 à 15h33 :

@Le Xam - iPhone premium
Cette article est pour toi 😂 le gouvernement us qui fais comme les chinois 😘

2. Le Xam - iPhone premium

30/03/2020 à 15h25 :

@Kristof Kold - iPad
Je suis bien d’accord... Les français n’ont rien à faire appart éviter les déplacements non essentiels, t’as l’impression que la France entière va courir le marathon !
Complètement irresponsable et irrespectueux...

1. Kristof Kold - iPad

30/03/2020 à 15h09 :

Et si on laisse le mobile à la dernière position ou qu’on le déconnecte ? Il se passe quoi en terme de suivi de position ? Pas fiable, solution improbable à moins de le coupler avec d’autres. On est pas « encore » en Chine. Le français est indiscipliné.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus