L’iPhone 11 collecte toujours les données de géolocalisation (màj)

iphone 11 iconApple s’est-elle tirée une balle dans le pied avec ses iPhone 11 et 11 Pro ? Alors que la firme mise gros sur la confidentialité pour se démarquer de la concurrence, il semble que les derniers iPhone collectent les données de géolocalisation, même si l’utilisateur a tout désactivé. C’est ce que vient de démontrer le chercheur en sécurité Brian Krebs.

geolocalisation ios 13 isoft

Un bug ou une nécessité lié aux iPhone 11 ?

Via une publication agrémentée d’une vidéo de démonstration, Brian démontre que même si tous les services de localisation ont été désactivés, son iPhone 11 Pro affiche toujours la flèche dans la barre de statut indiquant que le GPS est utilisé.

Brian Krebs a contacté Apple le 13 novembre mais n’a pas eu la réponse escomptée car la firme à l’iPhone explique :

Nous ne voyons pas d’implications réelles en matière de sécurité. C’est le comportement voulu que l’icône des services de localisation apparaisse dans la barre de status lorsqu’ils sont activés. L’icône apparaît pour les services système qui n’ont pas de commutateur dans les réglages.

En somme, Apple explique que, malgré une granularité toujours plus fine dans les réglages, l’utilisateur n’a pas l’entièreté des possibilités à sa main. Certains services qui utilisent la géolocalisation ne sont pas désactivables. Si ce n’est pas forcément très surprenant, cela va à l’encontre du marketing actuel d’Apple qui prône une maîtrise totale de nos données.

Et pour revenir aux réglages cachés, vous pensez qu’il s’agit d’un besoin pour la puce U1 qui permet la géolocalisation fine, ou bien pour le WiFi 6, ou encore pour l’utilisation de Localiser mon iPhone en cas de perte ?

Mise à jour du 5/12/19 : Apple a réagit et nous explique, comme ce que nous avions pensé, que la puce Ultra Wideband a besoin de la localisation pour savoir si elle peut opérer ou non. Apple devrait ajouter une option dans une mise à jour d'iOS 13.

Voilà ce que rapporte TechCrunch :

La technologie Ultra Wideband est une technologie standard de l’industrie et elle est sujette aux exigences réglementaires internationales qui exigent qu’elle soit désactivée à certains endroits.  iOS utilise les services de localisation pour déterminer si l’iPhone se trouve dans ces emplacements interdits afin de désactiver l’Ultra Wideband et se conformer aux réglementations. [...] Apple ne collecte pas les données de localisation des utilisateurs.

La vidéo sur l’utilisation du GPS sur iPhone 11


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Gurvan - iPhone premium

05/12/2019 à 21h51 :

Certes, @kakahsbdb , mais qui en donnera jamais une réponse fiable et crédible à cette question ?...

7. AlienFall - iPhone premium

04/12/2019 à 13h09 :

@kakahsbdb - iPhone
Enfin quelqu’un de sensé ! Effectivement la question est surtout « Est-ce que les données remontent à Apple »

Si non, il n’y a pas de scandale.

Si oui, le sont-elles de manière anonyme ou ciblée?

Etc..

6. kakahsbdb - iPhone

04/12/2019 à 13h00 :

Ça reste dans l’iPhone ou pas? C’est ça la question! Vous oubliez de vous poser les bonnes questions. Si notre localisation part dans les serveurs d’Apple la c’est plus un problème mais si elle reste stockée dans l’iPhone alors pas de soucis. C’est d’ailleurs comme ça que fonctionne IOS en ce moment: les données restent stockées dans l’iPhone..

5. Metrosolos

04/12/2019 à 10h11 :

@missappleaddict - iPhone premium :
Les médias US se gardent bien de partager cette info.
Sur 9to5mac, pas trace de cette news.
Appleincider ont fait un billet mais ce site n'est pas américain.
Ça peut leur coûter gros aux états-unis si le newyorktimes en parle...mais le lobby veille au grain de la bourse...

4. missappleaddict - iPhone premium

04/12/2019 à 10h00 :

@Metrosolos
👍🏻👍🏻👍🏻

3. missappleaddict - iPhone premium

04/12/2019 à 09h59 :

Mais faut arrêter!!! Nous sommes tracer qu’on le veuille ou pas comme sous Android! Faut pas rêver!!!😂😂😂😂
Un beau coup de marketing de la part de APPLE sur notre soi-disant vie privée!!!tout simplement faut pas nous prendre pour des demeurés!!!!!!
De toute façon iOS 13 est une ratée phénoménale!!! Je regrette de l’avoir téléchargée...

2. Metrosolos

04/12/2019 à 09h39 :

Une fois de plus...
Un Bug bien pratique et totalement voulu pour nous tracer Tous !
Et là il y a pas de virus ou malware indélicat pour en être infecté mais juste la volonté de la firme qui nous prend pour des i.m.béciles.
Et l'excuse de payer pour un os sécurisé tombe dans l'eau, vu que même le constructeur nous espionne.
Là c'est prouvé contrairement à Huawei qui subissent les foudres des USA qui sont EUX, bel et bien des pirates.

1. tutu - iPhone premium

04/12/2019 à 08h42 :

démontrer pas démonter erreur dans le titre 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus