Concept : complications ou widgets sur iOS 14 ?

ios 14 iconLes révélations sur iOS 14 battent leur plein avec déjà des dizaines de nouveautés en fuite depuis un mois. Parmi elles, les widgets sur l'écran d'accueil font figure de petite révolution, bien que nous n'ayons aucun visuel à nous mettre sous la dent.
Confirmés par deux fois par des sources ayant mis la main sur une version interne d'iOS 14, les widgets pourraient se répandre un peu plus dans le système et prendre deux formes selon nous. La première serait celle que nous connaissons sur iPhone dans l'écran de gauche, l'autre serait inspirée des complications de l'Apple Watch sous watchOS.

concept ios 14 complications isoft

Un concept d'iOS 14 signé iSoft

Si les deux possibilités ont été vues sur iPhone avec le jailbreak, à la rédaction on penche plutôt pour quelque chose qui se rapprocherait des complications de l'Apple Watch. Et pour illustrer nos propos, nous avons réalisé un petit concept (cf ci-dessus). Apple proposerait ainsi une zone pour accueillir des mini-widgets permettant d'avoir plusieurs informations utiles tout en prenant peu de place.

On trouverait ainsi le pourcentage de batterie (une variante pour chaque appareil connecté), l'état de Siri (plus besoin d'une fenêtre entière), votre niveau d'activité de la journée, les phases de lunes, la température, le vent, un chronomètre et plus encore comme l'icône des AirPods si ils sont connectés par exemple.

Nous avons réalisé le concept en mode sombre mais il est facile d'imaginer que ces petites complications s'adapteraient très bien sur fond blanc quand l'utilisateur est en mode clair. Pour plus de clarté, nous avons également opté pour une suppression des labels sous les icônes.

Et pourquoi ne pas imaginer même une personnalisation de la taille, de la position sur l'écran et des couleurs d'arrière-plan... Il serait même intéressant de limiter le nombre de lignes d'icônes pour sanctuariser une partie de l'écran pour des complications et autres messages de type "bannière". Allez Apple, un petit effort pour faire plaisir aux nombreux fans qui attendent toujours plus de personnalisation sur leur iPhone ou même sur leur iPad avec iPadOS 14.

Un autre concept intéressant pour le futur iOS 14

Vous le savez, les widgets sont apparus avec iOS 10 sur iPhone et iPad, mais sont restés confinés dans un écran à part, et à gauche des icônes de l'accueil. Avec iOS 14, Apple aurait prévu de les intégrer au milieu des applications, un peu comme ce que propose Android depuis ses débuts. C'est ce que rapportaient nos confrères de 9To5Mac il y a quelques jours.

Pour se faire une idée, voici quelques images d'un concept qui s'est basé sur la fuite en question. Une bonne idée, même si il est difficile d'envisager un tel rendu sur un iPhone. Apple aime les choses symétriques et simples, il serait étonnant qu'elle "casse" autant l'écran d'accueil (ou home screen en anglais) comme ce concept qu'on a déniché sur Insta et signé @TheAppleHub. A moins qu'elle ne réserve les widgets au sein de l'écran d'accueil sur iPadOS 14 qui propose naturellement plus d'espace grâce à son grand écran.

Mise à jour du 7/04 : nous ajoutons une variante des widgets signée Ortolani sur Twitter et qu'il appelle SpringKit :

parker ortolani concept ios 14


Partagez votre avis dans les commentaires !

ios 14 concept widgets 1
ios 14 concept widgets 2
ios 14 concept widgets
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. charly159 - iPhone premium

07/04/2020 à 11h26 :

@Aanyhon
Salut, bah perso comment c’est aujourd’hui ça me plaît
Après faut voir les innovations ne ne suis pas du tout fermé au changement.
Mais la aujourd’hui je ne me sent pas frustré par les possibilités ou plutôt les non possibilités de personnalisation

J’aime bien avoir mes widgets sur la gauche de ma page d’accueil. Une habitude sûrement tu me diras :)

6. Aanyhon

06/04/2020 à 23h56 :

@Charly159 - iPad premium :

Tu prefere des apps partout ???

5. Charly159 - iPad premium

06/04/2020 à 18h16 :

C’est trop le bordel. J’aime pas trop perso les widgets au milieu des apps. J’aime bien après tout comme c’est séparé aujourd’hui.

4. jyjy - iPhone

06/04/2020 à 16h59 :

La première oui, les autres non

3. Dewey - iPhone premium

06/04/2020 à 16h43 :

Votre concept est vraiment pas mal. Au moins, on a une zone dédiée de l'écran pour cela et les widgets habituels restent rangés sur l'écran de gauche. Tout reste bien ordonné.

Le concept de TheAppleHub est pas mal non plus, puisqu'il semble reprendre un concept de "tuiles dynamiques" du regretté Windows Phone ! En revanche, c'est pas sûr cependant qu'Apple suive cette voie.

2. Clem Castellano - iPhone

06/04/2020 à 16h39 :

Très intéressant mais ça va bouffer de la batterie à mort.
Un tweet existe déjà et il console déjà pas mal

1. SobodyQc - iPhone

06/04/2020 à 16h34 :

Le première est largement mieux à mes yeux

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus