TikTok : L'app met fin à l'espionnage du presse-papiers depuis qu'iOS 14 l'a dénoncé

tiktok icone app ipa iphone ipadSur iOS 14 vous retrouvez une fonctionnalité bien utile qui consiste à avertir l'utilisateur que l'application où il se trouve accède à son presse-papiers. Autrement dit, peut voir votre dernier copier-coller. Les utilisateurs en bêta ont pu voir quelles sont les applications qui demandent ce type d'informations et une app s'est déjà rétractée depuis qu'elle a été dénoncée, il s'agit de TikTok.

ByteDance change de position

Apple a trouvé l'astuce. Plutôt que de sanctionner et de répéter encore et encore qu'espionner le presse-papiers des utilisateurs iOS n'est pas bien, la firme préfère dévoiler au grand jour (via des alertes) les apps qui essaient de voir la dernière chose que vous avez copiée.
L'utilisateur se chargera après du reste en faisant pression sur les réseaux sociaux. Alors qu'iOS 14 n'est même pas encore sorti en version publique, TikTok a déjà modifié son comportement envers les observations du presse-papier, en effet l'application pouvait voir votre dernier copier sur l'iPhone. Des utilisateurs bêta testeurs d'iOS 14 se sont indignés de voir que TikTok faisait ce type de chose (même quand l'application n'était pas ouverte).

tiktok

Initialement, ByteDance avait déclaré au média The Telegraph qu'elle comptait arrêter d'accéder au presse-papiers à partir de mars 2020, mais l'application a été prise en flagrant délit de mensonge puisqu'en juin 2020, la bêta d'iOS 14 a démontré que l'application de vidéos courtes a toujours laissé activé l'observation du presse-papiers de ses utilisateurs.

Un porte-parole a déclaré :

Pour TikTok, cela a été déclenché par une fonction conçue pour identifier les comportements répétitifs et spammeurs. Nous avons déjà soumis une version actualisée de l'application à l'App Store en supprimant la fonction antispam afin d'éliminer toute confusion potentielle. TikTok s'engage à protéger la vie privée des utilisateurs et à être transparent sur le fonctionnement de notre application.

Au final, la stratégie d'Apple a fonctionné, puisque le système d'alerte mis en place dans iOS 14 a permis à Laurence Dodds (une journaliste high-tech du Telegraph ) d'informer les utilisateurs sur Twitter que l'application n'avait pas tenu sa parole...

À quoi cela peut-il servir pour une application comme TikTok d'accéder aux copier-coller des utilisateurs ?  À cette question, ByteDance a refusé de répondre.
Le problème c'est que nous pouvons copier des informations personnelles ou même des mots de passe et jusqu'ici les applications iOS voyaient ces données sans que l'utilisateur le sache.
L'intégration de l'alerte dans iOS 14 est un véritable coup de génie d'Apple.

 

Télécharger l'app gratuite TikTok



tiktok capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15. Titan - iPhone

27/06/2020 à 19h31 :

@Dewey - iPhone premium

Sauf que bizarrement eux ne réagissent pas hein..

14. Medhi (rédacteur)

26/06/2020 à 17h06 :

@wingsteels - iPhone :
:) j'ai regardé le code de notre app et j'ai rien trouvé de particulier.

13. wingsteels - iPhone

26/06/2020 à 15h54 :

@Medhi
Pas de problème, je continue à utiliser votre appli et je me doute bien que ce n’est pas voulu ;-)

12. wingsteels - iPhone

26/06/2020 à 15h53 :

@vampirehilare - iPhone
De toute évidence c’était de l’humour, d’où l’emoji 🧐, donc détendez-vous.

11. Flock - iPhone premium

26/06/2020 à 14h58 :

Ça sent la mise à jour à gogo ! 😂

10. SamSuffit - iPhone premium

26/06/2020 à 14h26 :

J’ai pas moi???
Ça m’embête si quand une app l’utilise, je suis pas prévenu...

9. viking - iPhone premium

26/06/2020 à 09h35 :

@vampirehilare - iPhone
C’est clair! CIA ou FSB ? 😂

8. Medhi (rédacteur)

26/06/2020 à 09h02 :

@vampirehilare - iPhone :
Et si on regarde bien, des apps comme L’équipe ont le même bug.

7. vampirehilare - iPhone

26/06/2020 à 08h35 :

La parano prend de l’ampleur « iSoft vous travaillez pour qui? » mdrr

6. Medhi (rédacteur)

26/06/2020 à 08h28 :

@Stevenchg - iPhone :
Oui c’est ce je disais juste avant, c’est un bug certainement, ça marque que ça a été copié à chaque ouverture, peu importe l’écran où on se trouve dans l’app. Je vais regarder si il y a une raison.

5. Stevenchg - iPhone

26/06/2020 à 08h16 :

C’est bizarre en parlant de ça, quand j’ouvre votre appli ça me dit que le contenu de mon presse-papier a été collé sur iSoft? Vous avez des explications ?

4. Medhi (rédacteur)

26/06/2020 à 08h15 :

@wingsteels - iPhone :
Sur iSoft, c’est un bug du système d’alerte d’iOS 14 car nous n’utilisons pas le presse-papiers, sauf lors du partage d’un article où l’on copie le lien de l’article dedans.

3. romain91 - iPad

26/06/2020 à 07h53 :

@wingsteels - iPhone

Merci pour l’info ! Application supprimée

2. wingsteels - iPhone

26/06/2020 à 07h23 :

D’ailleurs iSoft c’est normal qu’on ait aussi la notif lorsqu’on ouvre votre appli ? Vous travaillez pour qui ? 🧐

1. Dewey - iPhone premium

26/06/2020 à 07h17 :

Nul doute que bien d'autres applications comme Facebook ou Google fasse de même. Tout est bon pour récupérer de la donnée !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus