L'iPhone pourrait bientôt remplacer votre passeport et permis de conduire

iPhoneEt si on passait à l'étape supérieure et que le passeport et le permis de conduire étaient numérisés et disponibles sur votre iPhone ? C'est ce que cherche à réaliser Apple. Le chemin s'annonce semé d'embûches puisque la firme de Cupertino va devoir convaincre les gouvernements dans le monde entier, mais aussi les utilisateurs qui sont habitués depuis toujours à emporter les formats physiques !

L'iPhone va bientôt devenir encore plus indispensable

Si Apple a commencé son projet de remplacer l'argent liquide un jour avec le paiement sans contact (Apple Pay), l'entreprise compte bien numériser votre passeport et permis de conduire dans votre iPhone !
Apple a déposé plusieurs nouveaux brevets expliquant comment il serait possible d'intégrer ces documents officiels et d'assurer une sécurité similaire à celle de la version papier.
Au-delà du passeport et permis de conduire, l'iPhone pourrait aussi devenir l'endroit où vous stockerez votre carte d'identité.

Les brevets s'appellent tous "Fourniture de revendications vérifiées d'identité de l'utilisateur". Apple y détaille les méthodes imaginées pour apporter la preuve que ces documents sont authentiques lors d'un contrôle de police.
L'entreprise détaille dans le brevet :

Un dispositif mettant en œuvre un système pour utiliser une revendication d'identité vérifiée comprend au moins un processeur configuré pour recevoir une revendication vérifiée comprenant des informations pour identifier un utilisateur d'un périphérique

Comment se passerait la vérification ?

C'est probablement la phase la plus délicate qui sera vue et revue par les gouvernements.
Le fait d'intégrer des documents officiels dans un smartphone pourrait amplifier le "business" des faux papiers.
En effet, Apple ne veut pas contribuer à faciliter la vie aux personnes spécialisées dans ce domaine.
Pour cela, la firme de Cupertino donnerait un outil aux forces de l'ordre qui permettrait de vérifier l'authenticité des documents présentés sur l'iPhone. 
Dans le brevet, Apple parle d'un serveur externe qui serait dédié à la vérification des passeports, permis de conduire, pièce d'identité... 

passport iphone

Un système unique serait proposé aux utilisateurs qui souhaitent entrer leurs documents officiels dans leur iPhone.
Peut-être que la firme de Cupertino prévoit de créer une section spéciale dans son application "Wallet".
Le brevet parle également d'une liberté totale pour les utilisateurs, ils pourront choisir les informations à partager lors d'un contrôle. Ces options seraient modifiables à tout moment depuis l'iPhone.

L'année dernière, Apple avait déjà montré son intérêt quant à l'intégration des passeports à l'intérieur de l'iPhone. Le vice-président des services Internet d'Apple avait déclaré :

L'identité, pour être légale, elle doit être gouvernementale, elle doit être authentifiée par le gouvernement. Nous voyons, à travers le monde, de nombreux pays commencent à utiliser le mobile pour ajouter un passeport. Vous pouvez utiliser un passeport mobile lorsque vous passez par les aéroports aujourd'hui, et c'est donc en mouvement et je pense que cela va continuer. Ce n'est donc pas trop loin, mais ce ne sera pas aussi rapide que certaines de nos autres activités.

Apple semble conscient que le jour où on pourra présenter un iPhone au lieu de sa carte d'identité lors d'un contrôle n'est pas près d'arriver. Cependant, la firme de Cupertino ferait tout pour cela soit possible un jour. Contrairement à Apple Pay où les négociations se passent avec des établissements bancaires, là il faudra convaincre les pays que le système est fiable et garanti sans faille.

Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. SamSuffit - iPhone premium

04/07/2020 à 15h07 :

@JayFenyx - iPhone
Entièrement d’accord...

5. JayFenyx - iPhone

03/07/2020 à 13h31 :

Un policier m’a gentiment expliqué que j’avais pas le droit de trimballer une copie numérique de ma carte d’identité dans les photos de mon tel... vrai/faux ? Aucune idée.
Ceci étant ne la prenant pas tout le temps avec moi surtout en été lorsque j’ai pas de poches ni de sac ni de veste ça m’arrangerai bien d’officialiser tout ça.

4. Gemini - iPhone premium

03/07/2020 à 00h15 :

@sam - iPhone
Entièrement d’accord avec toi. Manque le petit air d’accordéon avec la baguette sous le bras et le béret pour accompagner ce que tu dis 👍🏻

3. sam - iPhone

02/07/2020 à 21h32 :

Qd Plus de batterie tu fais cmt?
Je suis pas sur qu’on y arrive en France quand tu vois l’administration, en 2020 à te demander de remplir des dossiers papier on est à milles lieux d’y arriver!!!

2. music21050 - iPhone

02/07/2020 à 21h10 :

Ils sont bien partis.....ils ont commencé avec le CarKey et Bmw....

1. Dewey - iPhone premium

02/07/2020 à 19h51 :

Ça montre encore une fois qu'Apple n'en a que faire des innovations technologiques de ses concurrents, et préfère plutôt révolutionner notre quotidien.

La preuve, je ne tire quasiment plus d'argent liquide au distributeur. Tous mes paiements se font avec Apple Pay.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus