Le codec vidéo H.266/VVC est finalisé, Apple déjà sur le coup

app photo ios 11 smartcam iphone 8Aujourd'hui, après plusieurs années de recherche et de normalisation, le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute a annoncé la sortie officielle du successeur du H.265 HEVC, logiquement nommé H.266/VVC pour Versatile Video Coding. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de la vidéo sur les appareils Apple ?

vvc logo
 

Le H.266 succède au H.265

Aujourd'hui, le H.265 est largement utilisé sur les appareils Apple comme l'iPhone, car il s'agit du codec par défaut utilisé par la capture vidéo dans l'application Appareil Photo standard. Comme le H.265 en 2013 qui a été adopté en 2017 chez Apple, cela va permettre de réduire la taille des fichiers tout en augmentant la qualité vidéo.

Le FHHI note que si H.265/HEVC nécessite environ 10 gigaoctets de données pour transmettre une vidéo 4K UHD de 90 minutes, le H.266/VVC ne nécessite que 5 gigaoctets, soit la moitié des données requises pour la même qualité vidéo.

Le codec, qui présente une spécification standard de plus de 500 pages, a été spécialement conçu pour le streaming haute résolution 4K et 8K. Avec une telle réduction des besoins en données, les utilisateurs pourront capturer des images de meilleure qualité sans avoir à augmenter considérablement l'espace de stockage. Cela signifie également que le streaming de vidéos de haute qualité sera considérablement moins exigeant pour les données mobiles.

VVC est conçu dès le départ pour être à la fois efficace et polyvalent pour répondre aux besoins des médias d'aujourd'hui. Ceci comprend :

  • Réduction de 50% du débit binaire : sur H.265 / HEVC, la norme précédente;
  • Polyvalence : par un codage efficace d'une large gamme de contenus et d'applications vidéo.


VVC comprend à partir de la version 1 des outils spécialisés pour différents types de contenu :

  • vidéo au-delà de la définition standard et haute définition, y compris haute résolution (jusqu'à 8K ou même plus), plage dynamique élevée (HDR) et large gamme de couleurs;
  • contenu généré par ordinateur ou écran comme dans les applications de partage d'écran et de jeux en ligne;
  • contenu immersif comme la vidéo à 360 degrés.

Cela étant dit, nous pouvons nous attendre à ce que l'adoption du H.266/VVC prenne un certain temps. D'ailleurs, le simple fait que H.264/AVC soit toujours largement présent est un bon indicateur, alors même que la première version de la norme H.265/HEVC a été ratifiée en janvier 2013.

Apple a introduit la prise en charge de HEVC dans iOS lors de la sortie d'iOS 11 en septembre 2017, et ce n'est que récemment que nous avons commencé à voir des options de carte graphique dans les Mac prenant en charge l'accélération matérielle HEVC avancée.

Bien que les utilisateurs aient la possibilité de passer au codec H.264 le plus compatible sur iOS, HEVC est requis pour les vidéos capturées en résolution 4K et / ou à 60 ips. Le ralenti à 240 images par seconde nécessite également l'utilisation de HEVC.

Mais dans tous les cas, le fait qu'Apple soit partenaire de l'institut et des spécifications de ce nouveau codec est une bonne nouvelle et une indication pour l'avenir.


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1. JayFenyx - iPhone

07/07/2020 à 11h59 :

Et bien, y’a plus qu’a ! Vu la consommation de data des vidéos en ligne, vivement que tout le monde utilise le 266 ! Ça réduira le trafic !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus