Hack : Il est possible de faire exploser un smartphone à distance via la recharge rapide

batterie icone C'est une révélation qui fait beaucoup de bruit. L'équipe de recherche du laboratoire de Tencent à Xuanwu a fait une découverte qui fait froid dans le dos. Si la majorité des piratages consistent à voler des données, il peut y en avoir qui soit encore plus malveillant et bien plus grave pour votre sécurité.

La recharge rapide au coeur du piratage

Surcharger un appareil grâce à un chargeur conçu pour recharger rapidement votre smartphone ? Si cela parait être de la science-fiction, ce serait entièrement réalisable d'après des chercheurs qui lancent l'alerte sur ce qu'ils appellent le programme "Bad Power". En effet, aujourd'hui la majorité des fabricants proposent des chargeurs rapides, c'est devenu avec le temps un critère qui a son importance lors de l'achat d'un smatphone.
Apple comme ses concurrents ajoute des micrologiciels qui permettent au smartphone de se recharger à une vitesse raisonnable à la fois pour que cela n'abime pas la batterie, mais aussi pour éviter qu'elle surcharge et atteigne des extrêmes.

Plusieurs tests effectués par le laboratoire en Chine montrent qu'il est possible d'installer un virus sur n'importe quel smartphone pour que celui-ci vienne corrompre le micrologiciel qui a pour objectif de contrôler la charge. Résultat, après l'écrasement du programme, l’appareil se met à chauffer jusqu'à que la batterie prenne feu et provoque un incendie.

batterie qui surchauffe

Après cette incroyable découverte, les chercheurs ont immédiatement fait une remontée à la base de données nationale de la vulnérabilité en Chine. Ils ont affirmé dans leur rapport avoir testé 35 chargeurs rapides et au total 18 ont posé problème une fois que le virus était installé sur le smartphone. Le laboratoire rappelle que l'ampleur du phénomène pourrait être nettement plus inquiétant quand on sait que sur le marché il y a 234 modèles de chargeurs rapides différents.
Les chercheurs à l'origine de cette découverte ont pris contact avec tous les fabricants de smartphones qui proposent la charge rapide.
Découvrez la vidéo de démonstration.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. NatDev - iPhone

27/07/2020 à 13h36 :

@vampirehilare - iPhone
Vu la vitesse à laquelle ça va il suffit visiblement de quelques minutes seulement ....

3. vampirehilare - iPhone

27/07/2020 à 09h01 :

Raison de plus pour pas le charger toute la nuit… xD

2. greg62590 - iPhone premium

27/07/2020 à 08h13 :

@jmarc91 - iPhone premium

Ce n’est pas recharge sans fil mais recharge rapide 😉

1. jmarc91 - iPhone premium

27/07/2020 à 07h53 :

Je me sert pas de la recharge sans fil moi:)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus