App Store : La Russie veut plafonner la commission à 20%

app store logo icon ios 11C'est l'une des volontés du législateur russe, un nouveau projet de loi a été soumis mardi dernier en Russie concernant la commission que se réservent Apple et Google sur leur store. En effet, la Russie juge que la commission de 30% des deux entreprises californienne est bien trop élevée et que cela doit être plafonné.

La fin des 30% sur l'App Store russe ?

Apple n'est pas capable d'être raisonnable ? Alors on va l'obliger à l'être. Voici comment on réfléchit en Russie quand il s'agit de protéger les développeurs russes.
Selon un rapport de Reuters, un projet de loi devrait prochainement être mis en place pour plafonner à 20% la commission d'Apple et de Google sur les achats d'applications et les achats intégrés sur l'App Store et le Google Play. Une nouvelle qui doit enchanter les développeurs qui n'osent pas s'exprimer comme Epic Games (de peur de représailles), mais qui doit énerver les deux entreprises californiennes. En effet, la commission de 30% génère énormément d'argent et perdre 10% va forcément engendrer des pertes conséquentes, surtout que la Russie représente une part importante pour Apple et pour Google.

Le projet de loi, soumis à la chambre basse du parlement russe par le législateur Fedot Tumusov, stipule que les commissions sur la vente des demandes doivent être plafonnées à 20%. Apple perçoit actuellement une commission de 30% sur les ventes dans son App Store.

Fedot Tumusov a également expliqué sur les réseaux sociaux que réduire la commission et avoir la possibilité de proposer des produits aux utilisateurs est une opportunité de croissance pour les développeurs informatiques. Ce qui (il faut l'avouer) n'est pas complètement faux...

app store

Le projet de loi ajoute également un autre point important, Apple et Google devront verser un tiers de leurs commissions à un fonds de formation spécial en informatique.
Pour l'instant, le projet de loi n'a pas encore été adopté, mais nous devrions avoir de nouvelles informations assez rapidement. Si cela venait à être appliqué, la Russie serait le premier pays à mettre en place un plafonnement sur la commission des deux plus grosses boutiques d'applications dans le monde.

Il ne fait aucun doute que si ce projet de loi sort aujourd'hui, c'est suite au coup de buzz d'Epic Games qui a volontairement fraudé l'App Store pour contester la commission de 30%. Microsoft a soutenu le créateur de Fortnite dans cette démarche et Facebook a aussi essayé d'en parler publiquement avant que Apple fasse taire le réseau social de Mark Zuckerberg.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. SamSuffit - iPhone premium

02/09/2020 à 19h14 :

Suis d’accord avec Le Xam...

6. Le Xam - iPhone premium

02/09/2020 à 13h22 :

@Mediadirect - iPad

Mais la grosse blague. Absence de concurrence ? Android.
Apple a développé un produit complet de AZ, pourquoi devrait il en données les clefs à quelques revanchards ?

5. ManchotLeTux

02/09/2020 à 11h07 :

Et dire que du temps de Windows Mobile on etait pas ennuyé avec tout ça. Pas de store, on installait ce qu'on voulait. Faudrait revenir un peu comme c'etait avant. Un smartphone avec un OS libre et aussi open-source serait bien, mais surtout pas Android lol l'OS mal fichu, mais un vrai Linux dedans !

4. Mediadirect - iPad

02/09/2020 à 10h55 :

Le problème n’est pas le taux de 30% mais la position de monopole dont jouit Apple, ce qui lui permet de faire ce qu’il veut.
En l’absence de réelle concurrence, les prix ne peuvent pas s’ajuster en fonction de l’offre et de la demande.
Dans ce cas, le seul contre pouvoir est le législateur. Et c’est ce que fait la Russie.
Apple n’a qu’à s’en prendre à lui même pour avoir verrouiller son écosystème et empêcher une saine concurrence.

3. Le Xam - iPhone premium

02/09/2020 à 10h13 :

Oh ça va faut arrêter de pleurer, les pauvres !
C’est incroyable ils ont qu’à changé de model marketing s’ils ne sont pas contents

85% des app sont distribuées, stockées, et publiées de manière gratuite par Apple. Tout le service du store ne coûte pas un kopec si ton app est gratuite.

30% c’est pour un achat intégré, ça veut dire quand même que les mecs conservent 70% d’un achat Virtuel (qui ne leurs coûte donc rien cqfd)

Avec un abonnement la commission tombe à 15% après un an (le prix de base ne change pas, et le dev gagne alors plus que sur le tarif original! )

2. Xerox....-4

02/09/2020 à 08h51 :

ça va grincer grave des dents chez Apple et Google. Ce qui manque, c'est l' "abonnement" que doivent payer les développeurs à Apple chaque année. C'est aussi prévu par cette législation qui demande 1 seul payement par application à son acceptation sur le Store comme chez Google, et pas renouveler chaque années comme le font Apple.
Le 1/3 des bénéfices de chaque Store reversés est aussi une très belle idée.
Si cela passe, avec en plus l'ouverture d'iOs à d'autres Store, ça va faire un trou béant aux $ engrangés par Apple. Leur machine à cash risque de dérailler.

1. Teddy Smith - iPhone

02/09/2020 à 08h10 :

Enfin une bonne nouvelle venant de Russie 😁

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus