Microsoft soutient Epic Games et son Unreal Engine

Microsoft ipad iphoneDans son combat contre Apple et sa commission de 30%, Epic Games cherche des alliés. Alors que certains éditeurs ont rejoint le studio, c’est cette fois Microsoft qui apporte son soutien.

En effet, l’un des concurrents (mais aussi partenaire) d’Apple, vient de faire un communiqué sur les conséquences du bannissement de Fortnite mais surtout de son moteur graphique, l’Unreal Engine.

 

Microsoft derrière Epic contre Apple

Alors que la firme de Cupertino a répondu à la justice par quelques pièces justificatives, le groupe de Redmond affirme que le blocage de l’Unreal Engine aurait un impact sur le développement des jeux vidéo pour mobiles.

 

L’Unreal Engine 4 est un moteur qui propulse de nombreux grands jeux, tout support confondu et la version 5 a même été dévoilée tout récemment avec une démonstration technique sur PS5. Comme d’habitude, le moteur sera même supporté par iOS et MacOS.

Si l’Unreal Engine ne peut pas supporter les jeux pour iOS ou macOS, Microsoft serait obligé de choisir entre abandonner ses clients et clients potentiels sur les plateformes iOS et macOS ou choisir un moteur de jeu différent au moment de préparer le développement de nouveaux jeux. 

En empêchant Epic de développer et prendre en charge l’Unreal Engine pour iOS ou macOS, Apple portera préjudice aux créateurs de jeux et aux joueurs.

Microsoft explique donc qu’il est compliqué de se passer du Unreal Engine, bien que d’autres solutions existent sur le marché comme le moteur Unity.

fortnite

Le créateur de Windows évoque ici ses propres créations mais aussi celles d’autres studios qui devront alors opter pour des SDK totalement différents si ils veulent supporter les plateformes Apple. Entre les lignes, Microsoft met la pression sur la pomme en insinuant que de futurs gros titres pourraient ne pas voir le jour sur iPhone, iPad et Mac.

On rappellera que cette histoire est partie d’une fonctionnalité de Epic Games dans Fortnite qui permettait la semaine dernière de ne pas payer via le système d’Apple au sein du jeu. Depuis, Apple a retiré le jeu - colle chez Google - et menace de fermer le compte développeur le 28 août. Elle a même évoqué la fermeture de l’accès aux outils de développement pour le moteur Unreal édité par le studio américain.

La bataille est loin d’être finie avec déjà une dizaine de rebondissements...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8. Titan - iPhone

25/08/2020 à 13h57 :

@Am4rok - iPhone premium

Le rapport c’est qu’il peut jouer à fornite sans passer par apple banane

7. Am4rok - iPhone premium

25/08/2020 à 07h07 :

@climax - iPhone
Quel rapport avec le sujet?

Sans quoi, pas pratique de jouer sur un écran de smartphone à mon avis si ce n’est faire « moderne » et « dans le coup »

6. climax - iPhone

24/08/2020 à 10h27 :

J’ai pas attendu je me suis pris un oppo find X pro pour 350 euros sur mon deuxième forfait , je connaissais pas androïde mais s’est plutôt bien et le tel pour le prix est juste extraordinaire pour le cloud gaming étant abonné au game pass

5. Tim64 - iPhone

24/08/2020 à 09h25 :

@wil - iPhone
Réflexion assez naïve. 30% du chiffre d’affaire c’est pas une paille.

4. coupedkle - iPhone

24/08/2020 à 06h38 :

Si micro soutiens moi je boycotte ce n’est que mon avis

3. sam - iPhone

24/08/2020 à 00h53 :

Apple est dans son droit ils prennent une commission de 30% certainement une partie pour eux une autre partie compensant le coût de gestion: serveur, maintenance, mise à jour etc... marketing

2. wil - iPhone

24/08/2020 à 00h05 :

70% des revenus AppStore ne leur suffit pas??? La grenouille et le bœuf ...

1. Dewey - iPhone premium

23/08/2020 à 23h24 :

On peut comprendre le désastre que les menaces d'Apple peuvent occasionner si elles étaient mis à exécution, mais il faut bien rappeler que dans l'histoire c'est Epic Games qui a bien fichu la m*rde !

Je doute que cette affaire finisse bien : ni Apple, ni Epic Games ne feront marche arrière. A moins que la justice pousse les deux parties à un accord, mais ça me semble très improbable.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus