Apple veut fermer le compte développeur d'Epic Games (màj : c’est fait)

app store logo icon ios 11Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose Epic Games à Apple. Alors que le créateur de Fortnite a volontairement fraudé les règles de l'App Store en proposant son propre moyen de paiement pour éviter la commission de 30% d'Apple, l'éditeur a été sanctionné par le retrait de son jeu phare. Cependant, les choses pourraient être bien pires...

Une suppression totale des comptes de développeur d'Epic Games ?

La pression monte entre Epic Games et Apple. La firme de Cupertino ne supporte pas que l'éditeur ait fraudé les conditions générales de l'App Store et le fait savoir avec une nouvelle offensive qui doit déjà faire trembler le siège d'Epic Games.
Apple aurait pour ambition de mettre fin à l'accès complet d'Epic sur l'App Store, cela comprend l'ensemble des outils comme celui de développement d'applications. Apple estime que cela ne sert à rien d'offrir l'accès à de tels outils à une entreprise qui fait tout pour esquiver la commission de 30%.

personnage fortnite avec visage etonne

Le créateur de Fortnite a reçu l'information qu'à partir du 28 août, l'ensemble de ses accès à l'App Store seront définitivement clôturés. C'est un coup dur pour Epic, puisque l'entreprise utilise les outils d'Apple pour créer des logiciels Unreal Engine afin de les proposer aux développeurs tiers pour les jeux iOS.
Dans la plainte déposée par Epic Games devant la justice, on peut lire cet extrait :

Apple coupera l'accès à tous les outils de développement nécessaires pour créer des logiciels pour les plateformes d'Apple - y compris pour le moteur Unreal qu'Epic offre aux développeurs tiers, ce qu'Apple n'a jamais prétendu avoir violé.

Que ça soit Epic Games ou non, Apple a appliqué la même procédure que n'importe quel développeur qui violerait les conditions générales de l'App Store. Voici le mail officiel qu'a reçu Epic à l'issue du retrait de Fortnite :

Après un examen plus approfondi de l'activité associée à votre adhésion au programme Apple Developer Program, nous avons identifié plusieurs violations du contrat de licence du programme Apple Developer Program. Par conséquent, votre compte du programme pour développeurs Apple sera résilié si les violations énoncées ci-dessous ne sont pas résolues dans les 14 jours. [...]

Si votre abonnement est résilié, vous ne pouvez plus soumettre d'applications à l '«App Store» et vos applications encore disponibles pour la distribution seront supprimées. Vous perdrez également l'accès aux programmes, technologies et capacités suivants:

- Tous les logiciels, SDK, API et outils de développement Apple 
- Versions préliminaires d'iOS, iPadOS, macOS, tvOS, watchOS 
- Versions préliminaires d'outils bêta tels que Reality Composer, Create ML, Apple Configurator, etc. 
- Service de notarisation pour les applications macOS 
- Plateforme et support ‌App Store‌ Connect (par exemple, assistance pour la transition de compte, réinitialisation de mot de passe, problèmes de nom d'application) 
- TestFlight 
- Accès au portail de provisionnement pour la génération de certificats et la génération de profils de provisionnement 
- Possibilité d'activer les services Apple dans -app (c.-à-d. Apple Pay , CloudKit, PassKit, Kit de musique, HomeKit , Notifications Push, Raccourcis Siri , Connectez - vous avec Apple, extensions de noyau, FairPlay Streaming) 
- Accès aux clés émises par Apple pour se connecter à des services tels que MusicKit, DeviceCheck, APNs, CloudKit, Wallet 
- Accès aux certificats de signature de l'ID de développeur et aux certificats de signature de l'extension du noyau 
- Assistance technique aux développeurs 
- Participation à l'application universelle Programme de démarrage rapide, y compris le droit d'utiliser le Developer Transition Kit (qui doit être retourné à Apple) 
- Les efforts d'ingénierie pour améliorer les performances matérielles et logicielles d'Unreal Engine sur le matériel Mac et iOS; optimiser Unreal Engine sur Mac pour les workflows créatifs, les ensembles virtuels et leurs systèmes CI / Build; et adoption et prise en charge des fonctionnalités ARKit et des futures fonctionnalités VR dans Unreal Engine par leur équipe XR

Nous espérons que vous serez en mesure de remédier à vos violations du contrat de licence du programme Apple et de continuer à participer au programme.

La fin de Fortnite sur iOS ?

À l'heure actuelle, Epic Games passe par la voie de la justice pour bloquer Apple dans sa démarche. Déjà que Fortnite a été supprimé de l'App Store et que c'est un manque à gagner gigantesque, si toutes les activités d'Epic étaient stoppées sur l'App Store, ce serait dramatique pour l'entreprise !
Du côté d'Apple on reste déterminé dans la démarche et rien ne fera changer d'avis le géant californien. Cela signifie que le jeu Fortnite ne sera plus fonctionnel puisque les certificats seront révoqués.

Apple ferme le compte

Mise à jour du 28 août : Apple a mis à exécution sa menace et a publié un communiqué :

Nous sommes déçus d’avoir dû fermer le compte Epic Games sur l’App Store. Nous avons travaillé avec l’équipe d’Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et sorties. Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux règles de l’App Store pendant que leur affaire progresse, règles qu’ils ont suivies pendant la dernière décennie jusqu’à ce qu’ils créent cette situation. Epic a refusé. Au lieu de cela, ils ont soumis sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les règles de l’App Store. Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs de l’App Store et met les clients au centre de leur combat. Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l’avenir, mais ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui.
 


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

35. yepyep

17/09/2020 à 20h40 :

@cerdan00 - iPhone :
2 mots : side loading.

Toute la différence, c'est que sur iOS l'utilisateur est sous monopole du vendeur.
Sur Android, Google peut bloquer Epic sur son store mais pas l'utilisateur de pouvoir installer quand même les trucs de Epic si cela lui chante. Y'a le side loading d'apps, y compris des apps de store alternatifs.

Nul besoin d'attendre HarmonyOS pour cela, c'est *déjà* possible et depuis toujours.

34. Morzy Loeuil - iPhone

29/08/2020 à 14h11 :

Maintenant , epic va investir dans un site web accessible qu’aux mobiles sur lesquels les jeux epics se lanceront automatiquement.
Pas besoin d’appstore ou de googlestore , pas de 30% de commission et au bout de quelques semaines , mois suite a leur succés , les autres dev vont faire de méme et déserté les stores.
Techniquement c’est faisable , pourquoi personne ne le fait?

33. marc - iPhone premium

29/08/2020 à 11h12 :

@chauww - iPhone
Bonne chance

32. iPhoneur - iPad

29/08/2020 à 09h49 :

Cette histoire, c’est juste un bras de fer entre 2 géants...
Chacun supportera son entreprise préférée mais dans le fond : pourquoi est-ce pas nous qui pourrions choisir à qui reverser ses 30% de commission ?
Apple, sur ce coup, ne profite juste de son monopole...
Epic Game veut encore plus de pognon...
Au final, on devrai être libre d’acheter les achats in-apps soit via le Apple Store (histoire de reverser les commissions à Apple) soit via le store Epic (histoire de soutenir le développeur).

31. Kojak Anthony Hamann - iPhone

29/08/2020 à 09h39 :

« Je hais Apple » etc etc...
Et le mec il écrit ça avec un iPhone X 😂😂😂

Les gars, Epic signe un contrat! Si tu respectes pas ben tu assumes comme dans n’importe quelle situation!

Vous détestez Apple? Alors soyez cohérents : revendez votre iPhone!!! Ah ben nan ça vous ne le ferez pas évidement 😂

30. greg62590 - iPhone premium

29/08/2020 à 09h28 :

😂😂👍👍👍 bien vu Apple !!!

29. Charlotte Despontin - iPhone

29/08/2020 à 09h22 :

Je pense qu’Epic va plier avec le temps et reviendra avec la version précédente de paiement. j’imagine la perte quotidienne engendrée, ça doit se chiffrer en millions de dollars 💵 Affaire à suivre.

28. Matzy - iPhone premium

29/08/2020 à 01h28 :

@Winsoxx - iPhone
C’était inévitable. Comment justifier ça à un petit développeur si Epic gardait son compte développeur?!

27. Winsoxx - iPhone

29/08/2020 à 00h38 :

Cette histoire est formidable! Je vais changer de crémière sans hésitation. Je déteste fortnite mais Epic Games à gérer ! Bravo à eux. Apple me déçois pour tellement de raison en ce moment...

26. Dewey - iPhone premium

29/08/2020 à 00h28 :

Apple a finalement pris la décision qui s'impose, même si ça reste regrettable. Sur le fond, Epic Games était dans son droit de contester les pratiques d'Apple et la commission de 30% de l'App Store. Mais sur la forme, Epic Games l'a bien cherché après tout, et la sentence est incontestable !

Cependant, l'Unreal Engine n'est pas impactée : Epic Games possède un autre compte développeur dédié pour le moteur 3D et celui-ci est encore actif. Jusqu'à quand ?

25. Joseph Mamadounho - iPhone

18/08/2020 à 20h35 :

@chris245
Et tu crois que si ils ne disent rien c’est parce qu’ils sont d’accord ?? C’est ça où être banni comme se qui est entrain d’arriver à fortnite

24. gangsta - iPhone

18/08/2020 à 13h24 :

Ben finalement epic n’a pas besoin d’Apple. Pourquoi ne pas se retirer de l’Apple store et donner la paix aux gens. Il n’ont qu’à se concentrer sur les consoles. Pourquoi faire autant de bruit et pourrir la vie d’Apple. Il faut laisser la place à un autre éditeur. Ils ont perdu d’avance car Apple n’a pas besoin d’eux pour exister. Ils n’ont qu’à refiler leur exclusivité à Huawei ou Xiaomi ainsi ils pourront ainsi se venter d’avoir sauver le monde.

23. ImRavenous - iPhone

18/08/2020 à 02h46 :

Dites vous une chose, Apple prend 30% de commission, ils l’ont jamais cachés c’est comme ça pour tout le monde ! Que tu sois un gros ou petit jeu ! Maintenant quelqu’un sait le % de commission que epic paye à Microsoft ou Sony pour que leur jeu soit sur console. Ça m’étonnerait qu’ils ne touchent pas une part quand un jeu fais des milliards sur leur console. Sauf que ça tout le monde s’en fou. Là c’est Apple, encore eux les gros vilains !

22. Am4rok - iPhone premium

18/08/2020 à 02h27 :

@ropi59 - iPhone
C’est sans doute leur stratégie depuis le départ en voulant faire croire que les gentils dans l’histoire se sont eux, alors qu’ils ne veulent qu’une chose : se faire un max de blé au détriment des autres

On ne va pas sur un store quand on sait d’avance que l’on ne veut pas la commission, sauf si c’est pour faire le gamin pourri

Alors oui, les « perdants » seront les dev ayant utilisé ce moteur graphique tout pourri, mais ça,  n’y peut rien. Et franchement, un jeu sous Unreal Engin est juste joli mais tellement mort dans son environnement que s’en est dépriment, même le moteur graphique poussif de wow arrive à faire mieux

21. kakahsbdb - iPhone

18/08/2020 à 01h34 :

@Dewey - iPhone premium
Ahah les règles étaient claires et ils le savaient très bien. Maintenant ils poursuivent Apple en justice j’aurai fait pareil à la place d’Apple. Quand c’est la guerre c’est la guerre y’a pas de bisounours. Les faibles tombent.

20. ropi59 - iPhone

18/08/2020 à 00h32 :

Et au final epic va mettre sous licence son moteur unreal engine et de nombreux petits (et peut etre grand) devs vont devoir mettre la main a la poche... je sais que les 3 infinity blades etaient sous unreal engine a l’epoque et je pense que de nombreux jeux le sont actuellement. Ca risque de faire mal comme com’ pour apple si beaucoup de jeux doivent etre retirés de l’appstore parce qu’ils tournent sous unreal engine...

19. Florian Douillet - iPhone

18/08/2020 à 00h20 :

Au bout du compte les grands perdants dans tout ça bah ce sont les consommateurs et joueurs qui ne pourront plus jouer et imaginons que Google ne bloque pas Epic Game et que Apple soit le seul à faire ça qui dit que les gens qui ont un iPhone et qui jouent ne vont pas partir chez la concurrence ???? Y’a des gens qui ne peuvent pas ce passer de leur jeu

18. Dorian - iPhone premium

18/08/2020 à 00h08 :

@Dewey - iPhone premium
Les closes du contrat qui ont été violé ont bien été énoncées. C’est l’auteur de cet article qui a coupé le mail envoyé par Apple lors de la recopie. Tu peux le voir au signe de ponctuation « [...] » qui signifie que les propos originel ont été coupé. Essaye de regarder sur un autre média d’information tech.

17. chauww - iPhone

18/08/2020 à 00h00 :

Moi ça commence à me saouler ces entreprises pleine de pognons qui se battent pour une histoire de pognons.
Si ça continue je ferai sans Apple ni Google.

16. Thibault974 - iPhone premium

17/08/2020 à 23h49 :

@Alexis H - iPhone premium
T’es un génie 😂😂

15. kensei - iPhone premium

17/08/2020 à 23h39 :

@Dewey - iPhone premium
La com de 30% d'Apple et Google existe depuis très longtemps et ça faisait un 'ti moment que Fortnite etait sur le store d'Apple. Comme ont dit des gens plus haut, plein d'autres ne se plaignent pas de cette com à 30% et surtout qu'en achat in app ou in game ils se font des boules en or. Faut pas abuser. Les règles sont les règles et ils me savent tous en entrant sur le store Apple ou Google.

14. zyva - iPhone premium

17/08/2020 à 23h22 :

C est le jeux ma pauvre Lucette

13. zyva - iPhone premium

17/08/2020 à 23h20 :

C est me jeux ma pauvre Lucette 😂

12. Dewey - iPhone premium

17/08/2020 à 23h07 :

@gangsta - iPhone
Epic Games possède déjà son propre store, c'est d'ailleurs par ce biais que Fortnite est disponible depuis le début. De plus, ce store est disponible sur le Samsung Galaxy Store, et probablement sur l'App Gallery d'Huawei.

Je pense qu'Epic Games a rendu Fortnite disponible sur l'App Store et le Play Store dans le seul but de dénoncer les 30% de commission. Ça faisait sans doute partie de leur stratégie.

11. gangsta - iPhone

17/08/2020 à 22h45 :

Une société comme Epic Games devrait connaître les closes du contrat. Ils ont des avocats pour ça ! Ça fait peu sérieux de leur part et la sanction est justifiée.

Pourquoi Epic ne créerait pas son propre store? Et pourquoi pas développer sur Android, BlackBerry voir même Samsung store. Je me rends compte que tous les détracteurs de la pomme utilisent leurs produits ou leur services.

10. Dewey - iPhone premium

17/08/2020 à 22h40 :

@chris245
Certes, mais il aurait été bien qu'Apple les communique à tout le monde, juste histoire de dire que le "méchant" dans l'histoire, c'est pas Apple et qu'ils sont dans leurs droits. On ne peut pas compter sur Epic Games qui a prémédité tout cela depuis longtemps...

9. chris245

17/08/2020 à 22h37 :

@Dewey - iPhone premium :

Epic sait quel points ont été violé, il n'ont pas besoin qu'on leur rappel.

8. chris245

17/08/2020 à 22h35 :

y'a des règles, il suffit de les respecter.
Et tout cette affaire est prémédité par Epic, une tel video n'a pu être fait en une heure, il faut des semaines de boulot pour arriver à ce resultat.

Combien de jeux et applications ont des achats-intégré, et ne se plaignent pas des 30% de commission.
L'exemple de Supercell avec Clash of Clan ou KING avec Candy Crush,

7. Clement Reviron - iPhone

17/08/2020 à 22h14 :

Ils ont bien raison !

6. Jhiin - iPhone

17/08/2020 à 22h09 :

Excellent 😂

5. Dewey - iPhone premium

17/08/2020 à 21h55 :

Il aurait été bien qu'Apple communique davantage sur les points du contrat qui auraient été violé par Epic Games. Malgré tout, la décision d'Apple parait violente et cela représente un véritable coup de poignard pour Epic Games. Ceci dit, quand on ne respecte pas les règles, on ne peut pas reprocher à Apple d'agir. Et Google peut très bien arriver jusque-là...

4. cerdan00 - iPhone

17/08/2020 à 21h53 :

C’est marrant de vous voir écrire ça sachant que Google a fait la même chose avec Epic... Vous allez acheter quoi du coup comme téléphone si les méthodes de Apple et Google ne vous plaisent pas ? Un Huawei avec HarmonyOS ?

3. Ced62 - iPhone

17/08/2020 à 21h51 :

@Alexis H - iPhone premium
Des grosses m e r d e Apple

2. Alexis H - iPhone premium

17/08/2020 à 21h49 :

@NatDev - iPhone
Oui inadmissible, quelle entreprise lamentable. Je haie Apple !

Envoyé de mon iPhone X

1. NatDev - iPhone

17/08/2020 à 21h41 :

Inadmissible ! Apple assoie son ultra monopole et sa toute puissance pour couper les vivres a tout ce qui ne lui plaît pas

Que ça soit Epic ou n’importe quel petit développeur. C’est inadmissible

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus