Covid : Apple sème la panique en envoyant de fausses alertes en Suisse

swisscovid icone app ipa iphoneDepuis le début, la Suisse a adopté le système d'Apple concernant le traçage des contacts avec SwissCovid. Depuis iOS 13.7, les utilisateurs d'iPhone en Suisse peuvent obtenir les notifications d'alertes d'exposition au Covid-19 sans avoir besoin de télécharger l'application développée par leur gouvernement. Cependant, depuis la dernière version d'iOS il y a un énorme raté qui a provoqué un mouvement de panique !

Apple envoie de fausses alertes

La bonne nouvelle pour les suisses, c'est qu'ils n'ont plus besoin de télécharger l'application SwissCovid pour recevoir des notifications pour les informer qu'ils ont été en contact avec une personne atteinte du Covid-19. L'iPhone gère tout directement dans iOS !
Cependant, depuis plusieurs jours le système d'Apple aurait fait preuve de défaillance. Une multitude d'utilisateurs ayant téléchargé iOS 13.7 ont reçu cette notification :

Votre téléphone a identifié 3 expositions potentielles au coronavirus cette semaine. Les données sont partagées avec SwissCovid

notification exposition covid 19

Cette alerte n'est pas envoyée par l'application Swisscovid, mais directement par iOS 13.7 qui s'occupe de la gestion des alertes pour ceux qui n'ont pas voulu télécharger l'application du gouvernement.
Si cela part d'un bon sentiment d'Apple, il s'agit en réalité d'une erreur qui porte à confusion et qui inquiète énormément les personnes qui la reçoivent. Ces utilisateurs n'ont pas été en contact avec des personnes atteintes du virus.
L'affaire a fait tellement de bruit en Suisse que l'Office fédéral de la santé publique a tenu à réagir en expliquant qu'il ne fallait pas en tenir compte :

Seule une notification par l’application SwissCovid est pertinente concernant une éventuelle infection par le nouveau coronavirus

Pour rappel, en France le système Covid-19 Exposition d'iOS 13.7 n'est pas proposé puisque notre gouvernement n'a pas accepté le suivi des contacts d'Apple et de Google. Une application est mise à disposition sur l'App Store avec un système de traçage maison.
Télécharger StopCovid France sur iPhone, si vous n'avez pas la chance d'avoir un smartphone pommé, vous pouvez aussi télécharger StopCovid France sur Android. Il s'agit de la seule solution de traçage des contacts en France !


 


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1. pimatptc

08/09/2020 à 16h10 :

Selon l'OFSP, pour palier à ce problème, il faut justement passer à la dernière version 13.7. Merci de vérifier vos infos.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus