Apple propose iOS 14 et iPadOS 14 en version finale
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 168 coms
- 🔈 Écouter
Après une excellente bêta, très stable du début à la fin, Apple lance la version finale d'iOS 14 pour tous les utilisateurs ayant un iPhone compatible, ainsi qu'iPadOS 14 pour les iPad. Sans oublier watchOS 7 et tvOS 14.
C'est donc le moment de se ruer vers l'écran de mise à jour pour lancer le téléchargement gratuit de la version 2020 du système d'exploitation mobile d'Apple.
Edit : Apple semble avoir du mal à lancer la mise à jour, restez dans le coin, elle arrive.
Les grandes nouveautés d’iOS 14
Alors que nous avions recensé plus de 200 nouveautés dans iOS 14 sur iPhone et iPad, il y en a plusieurs qu'il faut absolument tester lorsque vous aurez mis à jour votre appareil. Il s'agit vraiment d'un très bon cru qui apporte nouveautés et stabilité aux appareils mobiles du constructeur de Cupertino. Certaines sont carrément des astuces cachées.
Les widgets
Premièrement, les widgets s'émancipent. Si ils ne sont pas nouveaux, les widgets brisent enfin leurs chaines avec la possibilité de les intégrer directement à l’écran d’accueil, au milieu des icônes. C’est une révolution pour Apple qui touche à la sacro-sainte grille d’apps. Avec cela, il est désormais possible de les avoir en plusieurs tailles et les développeurs peuvent proposer de nombreuses interfaces, colorées et utiles, selon les besoins.
Apple se rapproche d’Android sur ce point, même si les Widgets existaient déjà sur Mac depuis plus de 10 ans.
Bibliothèque d’apps
La seconde nouveauté majeure s'appelle l’App Library ou la Bibliothèque d’Apps. Il s’agit d’un nouveau système de rangement et de recherche d’applications qu’on pourrait rapprocher d’un launcher d’Android, encore. Déroutant au départ pour un utilisateur d’iPhone, ce système est très pratique pour avoir un iPhone clean.
Picture in Picture
Tout comme avec l'iPad ou encore avec le Mac. Apple propose enfin le Picture in Picture sur iPhone. Et son intégration est excellente avec la possibilité de déplacer la vidéo, de l’agrandir ou même de la cacher. On attend désormais les mises à jour des apps comme Youtube.
Siri compact
Apple a enfin changé Siri. Fini le plein écran, Siri se fait discret et s’affiche en bas au niveau du dock des applications. L'assistant vocal ne retranscrit plus tout ce qu’on dit et répond sous forme de notifications. C’est plus efficace et cela participe à l’amélioration de l’expérience.
Appels en bannière
Dernier gros changement, les appels en bannière. Comme Siri, ils font partie du Compact UI comme l’appelle Apple. Terminés les appels qui bloquent tout l’écran, une notification apparaît en haut et c’est tout. Et ça, ça change la vie.
Les App Clips
Ce sont de nouvelles possibilités données aux développeurs pour créer des morceaux d'apps qui seront affichées aux utilisateurs en fonction de balises NFC ou de QR Code pour réaliser une action. Pas besoin d'avoir l'app, arriver devant une borne de paiement de stationnement pourrait vous afficher une carte façon AirPods en bas de l'écran pour payer avec Apple Pay.
Autres nouveautés d’iOS 14
Le reste des nouveautés est moins visible, même si certaines évolutions ou astuces qu’on a déjà évoquées peuvent rendre un fier service. On peut citer quelques exemples comme le mapping personnalisé des touches d’une manette, le scroll rapide entre les pages, le changement de qualité vidéo en filmant, la possibilité de changer les apps par défaut pour mail et Safari, les conversations épinglés dans Messages, le support de la souris et du clavier dans les jeux iPad, le suivi du sommeil, les permissions plus détaillées, le tap au dos de l'iPhone, les options anti-tracking, les alertes en cas de batterie pleine ou faible sur AirPods et Apple Watch ou encore l’indicateur d’utilisation du micro ou de la caméra. Nous avons tout décortiqué, n’hésitez pas à aller vous balader sur le site ou l’app.
Notre avis
iOS 14 et iPadOS 14 ont été soignés par les ingénieurs d'Apple, après une mouture 2019 un peu en deçà (bourrée de bugs). Cette année, les derniers firwmares sont plus que conseillés avec de nombreuses nouveautés, une autonomie intacte et des performances en hausse. En effet, les anciens appareils qui sont compatibles ne souffrent pas de lenteur particulière.
Vous pouvez télécharger iOS 14 ou iPadOS 14 !
Comment télécharger iOS 14 ou iPadOS 14
Pour télécharger la dernière version, faites un peu de place sur votre appareil. La mise à jour pèse plusieurs giga.
Ensuite, assurez-vous d'avoir 50% de batterie, un Wifi de bonne qualité et rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour lancer le téléchargement d'iOS 14 / iPadOS 14.
Si vous aviez installé la bêta, veillez à supprimer le profil bêta pour voir apparaitre la version publique (dans Réglages > Général > Profils). Il faudra redémarrer l'appareil pour prendre en compte la modification.
Les appareils compatibles iOS 14 et iPadOS 14
Nous étions les premiers à vous donner la liste des iPhone et iPad compatibles avec iOS 14 en janvier dernier, voici un rappel :
- iPhone 12
- iPhone 12 Pro
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- IPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone SE 2016
- iPhone SE 2020
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
Sans oublier...
- iPod touch (7e génération)
- L'ensemble des iPad Pro (depuis 2016)
- iPad 7e génération
- iPad 6e génération
- iPad 5e génération
- iPad mini 5
- iPad mini 4
- iPad Air 3
- iPad Air 2