iOS 14 : Comment ajouter des widgets sur son écran d'accueil ?

ios 14 iconC'est l'une des grandes nouveautés d'iOS 14. Les utilisateurs vont enfin pouvoir installer des widgets sur leur écran d'accueil. Cette nouvelle expérience utilisateur permettra d'afficher plus de détails d'une app sans l'ouvrir ou sans rester maintenu dessus avec le 3D Touch. Par exemple, vous aurez grâce aux widgets un coup d'oeil complet sur la météo du jour, la musique en cours sur Apple Music, vos photos récentes...

Comment ça marche les widgets sur iOS 14 ou iPadOS 14 ?

Vous allez être nombreux à installer la bêta d'iOS 14 pour profiter des nouvelles fonctionnalités. Quand vous allez arriver sur le nouvel OS, une question va vous traverser l'esprit... Comment ajouter des widgets ?
En réalité c'est très simple !

ajouter widget 1

La première étape consiste à effectuer un appui long sur une application jusqu'à qu'elles se mettent toutes à trembler, il faudra après appuyer sur "Modifier l'écran d'accueil". Une fois que vous avez effectué cette manipulation, vous allez avoir une icône + tout en haut à gauche de votre écran.
Dès que vous aurez appuyé dessus, vous verrez directement tous les widgets disponibles.
On retrouve par exemple dans la démonstration ci-dessus, le widget Calendrier, Activité, Musique, Apple Plans, Météo... 

L’autre façon de retrouver les widgets c’est d’aller dans l’ancien panneau à gauche et d’appuyer longuement sur l’un d’entre eux.

Au début, les widgets disponibles ne seront que ceux des applications Apple, ça prendra du temps pour en avoir d'autres puisqu'il faudra que les développeurs incluent des widgets dans leurs futures mises à jour !

widget ios 14 2

Une fois que vous aurez sélectionné le widget souhaité (en appuyant dessus), il vous suffira d'appuyer sur le bouton en dessous "Ajouter le Widget". Une fois effectué, le widget apparait sur votre écran d'accueil.
Avant de l'ajouter, il est possible de contrôler sa taille. Souhaitez-vous qu'il occupe beaucoup de place ou qu'il soit discret ? Apple vous donne le choix et l’IA peut même le placer automatiquement.
Une fois que le widget est placé sur l'écran d'accueil, il vous suffit d'appuyer sur "OK" en haut à droite de votre écran.

widget ios 14 3

Voici un aperçu d'un écran d'accueil avec plusieurs widgets installés. D'après nos premiers tests, l'expérience de l'utilisation des widgets est incroyable et apporte un véritable changement dans iOS 14.


widget ios 14 4
 

L'ensemble des widgets se rafraîchissent quand ils le veulent, ce qui malheureusement apportera une pression supplémentaire sur l'autonomie de la batterie. Plus il y aura de widgets et plus la batterie se fatiguera rapidement, le système est similaire aux applications qui s'actualisent en arrière-plan.
Les possibilités sont infinies pour les développeurs. Par exemple, pour Facebook il serait possible d'avoir un rapide coup d'oeil sur ses notifications ou encore de voir les derniers tweets sans ouvrir l'application Twitter !

Pile intelligente

De plus, Apple a développé un widget spécifique, la Pile intelligente (Smart Stack). Il s’agit d’un module disponible en deux tailles qui modifie l'ordre des widgets afin d'afficher les informations « les plus pertinentes tout au long de la journée ». On peut aussi faire défiler les widgets inclus d’un geste.

WidgetKit

Enfin, un mot aux développeurs. Les widgets sont des extensions des applications depuis iOS 10. Mais ceux créés avec SwiftUI pourront s'adapter en taille et s'afficher sur le bureau. Un système de chronologie de vues permet d'afficher la bonne information au bon endroit et au bon moment. Ainsi le rafraîchissement des données est transparent.

Pour cela, Apple propose désormais WidgetKit, un framework qui permet de concevoir ces nouveaux éléments pour iOS, iPadOS mais aussi MacOS. Le tout sans effort.


Pour les personnes qui ont la bêta d'iOS 14, n'hésitez pas à nous donner votre avis vis-à-vis de cette nouveauté qui révolutionne l'iOS qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui.

Mise à jour : la version finale d’iOS 14 est sortie le 16 septembre avec donc les widgets (que l’on retrouve déjà sur l’app iSoft) mais aussi de nombreuses nouveautés. Parmi elles, nous avons établi une liste d’astuces pour iOS 14 qui pourrait vous intéresser.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12. Danielle Biscotte - iPhone premium

23/06/2020 à 16h53 :

@Dewey - iPhone premium
Merci beaucoup ! C’est pas grave ils m’auraient manqués.

11. Dewey - iPhone premium

23/06/2020 à 16h42 :

@Danielle Biscotte - iPhone premium
A part désinstaller les apps, je ne vois pas d'autres solutions. D'ailleurs, je pense que les "anciens" widgets ne seront plus supporté d'ici la version finale d'iOS 14. A moins qu'Apple les rendent dispo dans le sélecteur de widgets dans une bêta ultérieure.

10. Delphine Cbin - iPhone

23/06/2020 à 15h14 :

Marche nickel👌🏻 hâte que les devs en créent pour Facebook, Messenger et messages 😅

9. Risitas - iPhone

23/06/2020 à 13h14 :

Pratique pour l’agenda et note.
Pour le reste des app il faudra patienter , mail etc...

8. Thomas Bln - iPhone premium

23/06/2020 à 12h51 :

Les widgets le seul truc que j’aimais sur Android maintenant sont sur iOS

7. Danielle Biscotte - iPhone premium

23/06/2020 à 10h57 :

Comment fait-on pour enlever les anciens ? Je ne l’ai pas fait avant d’installer iOS 14 😬

6. Gerard1 Mansoif - iPhone

23/06/2020 à 10h14 :

Il faudrait qq chose comme KWGT (sur Android) pour parfaire ces widgets et leur donner du "punch" car je pense que cela va être moche sur iOS 🤔
Ce n’est que mon avis...

5. Kamless69 - iPhone

23/06/2020 à 10h06 :

Bonjour. Personnellement je n’ai pas de chute d’autonomie, j’ai quelques petites latence normal pour une première bêta et les widgets c’est assez fun en un coup d’œil pas besoin d’ouvrir l’application, pour info il y a une nouvelle fonction qui est de tapoter l’arrière de l’iPhone deux fois pour réaliser une action et trois fois pour réaliser une autre réaction Ça marche même avec une coque pas besoin de taper fort. Voilà bonne journée et merci à iSoft

4. romain1234 - iPhone

23/06/2020 à 09h38 :

@Matzy - iPhone premium
Les widgets sont attendus par beaucoup de monde depuis bien longtemps mais c’est vrais que le always on aurait été intéressant également

3. Xerox..4

23/06/2020 à 09h28 :

Comme il est bien dit...L'autonomie va en prendre un coup.
Et les bench aussi du coup. Là on pourra comparer convenablement avec les produits Android toujours décriés mais avec 3 ou 4 widgets fonctionnant en tâche de fond, jamais encore le cas chez Apple, car étaient mis en veille si pas sur l'écran.
Depuis Android 1.6 de 2009 Android utilise les widgets sur écran d'accueil.

2. Matzy - iPhone premium

23/06/2020 à 08h19 :

Ça fait plus gadget qu’autre chose. Puis ajd, aucune app ne le fait, va falloir attendre la rentrée de septembre pr pouvoir vraiment en « profiter ».
Always on display et le split view aurait été des vrais ajouts intéressant, mais à la place on se retrouve ac des widgets que seul une partie des gens va utiliser. Bref Apple n’a pas fais le taff qu’il fallait faire pr moi.

1. Dewey - iPhone premium

23/06/2020 à 08h19 :

Si iPadOS profite bien des nouveaux widgets, il semblerait qu'il ne soit pas possible (pour le moment) de les placer sur l'écran d'accueil avec les icônes. Du moins, c'est ce que je constate sur mon iPad, le fonctionnement reste donc similaire à iPadOS 13.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus